Rennes métropole (35) : La densification des activités économiques dans le contexte du ZAN »
Infos pratiques
Adhérent : non
Président : Nathalie Appéré
Adresse : 4 Avenue Henri Fréville, Rennes, France
Téléphone : 02 99 86 60 60
Nbre d’habitants : 451 762
Superficie : 705 km²
Autres expériences de Rennes Métropole
Rennes métropole travaille à la définition d’un programme local de l’aménagement économique 2023-2025 (PLAE) intégrant un plan d’actions pour la densification de ses ZAE. La collectivité vise la restructuration et l’optimisation des zones existantes pour répondre à 60% des besoins jusqu’en 2035.
Afin de limiter l’extension urbaine et dans un contexte de mise en application du ZAN (Zéro artificialisation nette), Rennes métropole travaille à la définition d’un programme local de l’aménagement économique 2023-2025 (PLAE) intégrant un plan d’actions pour la densification de ses ZAE. Ce programme doit permettre de répondre au besoin du territoire pour son développement économique tout en limitant les extensions urbaines.
Une production de 5000 logements / an est programmée sur Rennes Métropole, nous devons prévoir des espaces pour les construire et se donner la capacité de créer des emplois pour l’ensemble de la population.
Jean-Marc Legagneur, Vice-Président au commerce, à l’artisanat et aux zones d’activités et maire Nouvoitou
Le diagnostic et la définition des besoins
Pour mieux connaitre ses ZAE, Rennes métropole a commandé un diagnostic à l’AUDIAR (Agence de l’urbanisme de l’agglomération rennaise) sur 20 ZAE représentant 941 hectares soit 25 % des espaces économiques de la métropole. L’objectif était d’obtenir les potentiels chiffrés de densification ou d’optimisation foncière et d’identifier précisément les leviers et les freins à ces démarches.
Elle révèle notamment un potentiel théorique de 241 hectares optimisables sur la base de critères d’analyse partagés : unités foncières non bâties (rares), unités foncières avec bâti vacant et/ou sous-occupés / mal utilisée..
Ce diagnostic a aussi permis de :
- Définir les obstacles à la densité : parkings privés sous utilisés, réserves foncières, construction en RDC, espaces publics/circulations surdimensionnés…
- Mettre en évidence la grande disparité d’occupation du sol dans un même secteur d‘activité
En parallèle, la surface de fonciers économiques à mobiliser sur la métropole jusqu’en 2035 est évaluée à 15 hectares cessibles par an de foncier public en zone productive (hors tertiaire, hors commerces).
Comme pour l’habitat, la priorité est donnée au renouvellement urbain pour répondre au besoin de foncier économique afin de limiter au maximum toute nouvelle extension. L’objectif est d’atteindre 60% en renouvellement urbain et 40% en extension urbaine, y compris les activités de logistique
Jean-Marc Legagneur, Vice-Président au commerce, à l’artisanat et aux zones d’activités et maire Nouvoitou
Le Programme Local de l’Aménagement Economique (PLAE)
Sur cette base, Rennes métropole définit un PLAE pour la période 2023 – 2035 dont l’approbation est prévue au printemps 2024.
Le PLAE est un outil de diagnostic et de planification pour faire se rencontrer l’offre et la demande.
Michèle Le loir, directrice au service Aménagement Urbain et Habitat de Rennes métropole
Le plan en cours d’élaboration se base sur 6 groupes d’actions majeurs :
- Action n°1 : Retenir les futures opérations en extension à partir de critères objectifs, en recherchant un équilibre territorial
- Action n°2 : Privilégier en extension les grands fonciers structurants et réserver ces futurs fonciers cessibles aux activités industrielles ou logistiques
- Action n°3 : Coupler chaque nouvelle opération d’extension à un périmètre de densification
- Action n°4 : Intervenir en densification hors opération d’aménagement, à la parcelle ou à un groupe de parcelles.
- Action n°5 : Lancer une réflexion d’aménagement sur un ensemble de ZA sur lequel le potentiel de densification est le plus fort, allié à une nécessité de revoir les équipements publics.
- Action n°6 : Définir des objectifs de densité et proposer une évolution des règles d’urbanisme pour favoriser la densité en ZAE. Ces propositions devront être adaptées aux activités, secteurs géographiques et armatures urbaines du territoire.
Jusque là, le foncier n’était pas assez cher pour bâtir en hauteur mais demain ça va devenir beaucoup plus naturel.
Michèle Le Loir, Directrice adjointe de l’aménagement urbain et de l’habitat de Rennes métropole
Pour en savoir plus sur la démarche et les actions de Rennes métropole, vous pouvez consulter ci-dessous le diaporama détaillé présenté lors de la rencontre « optimisation foncière et restructuration de ZAE » le 09 novembre 2023.