Rénovation de salle polyvalente à Saint-Médard-sur-Ille (35)

Saint medard sur ille salle polyvalenteSaint medard sur ille salle polyvalente

Infos pratiques

Adhérent de 2008 à 2017
Maire : Noël Bournonville
Adresse : 2 Rue de la Mairie, 35250 Saint-Médard-sur-Ille, France
Téléphone : 02 99 55 23 53
Nbre d’habitants : 1323
Superficie : 18 km²

www.saint-medard-sur-ille.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Médard-sur-Ille

Le projet consiste en la rénovation d’un ancien patronage afin de développer un espace de rencontres et de culture au centre du bourg.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le bâtiment comprend actuellement une salle de 120 m2 en rez-de-chaussée ainsi qu’une pièce attenante mais séparée qui constituait l’ancien local de la Poste. Une utilisation intensive, un système de chauffage vétuste et consommateur, associés à une absence d’isolation ont conduit la municipalité à entreprendre sa rénovation.

Les études et réflexions autour de ce projet de rénovation ont impliqué les associations, les techniciens de la communauté de communes du Val d’Ille, plusieurs architectes ont été consultés pour avis, le maitre d’oeuvre en charge du projet ainsi que les élus de la commission « bâtiments » du conseil municipal.

L’accent a été mis sur les points suivants :

  • Matériaux sains (lineau naturel, peinture naturelle, fermacell, laine de bois, …)
  • Maitrise de la consommation d’energie et des coûts de fonctionnementMaitrise de l’eau (réducteur de débits, cuve de récupération d’eau (3000 l)Maitrise de l’eau (réducteur de débits, cuve de récupération d’eau (3000 l)
    • Détecteurs de présence et de luminosité
    • Type d’éclairage économe
    • Chaudière gaz à condensation
    • Apport solaire passif
    • ENR : Production d’électricité par 20m2 PV
  • Maîtrise de l’eau (réducteur de débits, cuvde de récupération d’eau (3000l))
  • Maitrise de l’emprise foncière

Les solutions choisies ont permis d’améliorer les performances du bâtiment de 67%.

Ce projet répond donc à plusieurs objectifs : offrir aux habitants de la commune un équipement de qualité pour un coût de fonctionnement optimisé, en respectant et protégeant un bâtiment qui fait partie du patrimoine de la commune tout en mettant en oeuvre concrètement une démarche exemplaire de prise en compte du développement durable dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment communal.

Budget (livraison en 2011)

Pour 290 m2 (salle de 120 m2 au sol + ancien bureau de poste de 25m2 sur 2 niveaux), le budget total a été  de 476 275 € TTC

Dépenses

Honoraires, diagnostics, contrôles, assurance : 80  903 € TTC

Travaux et avenants : 395 372 € TTC

Recettes

CD35 : 86 259  € TTC

Région (Eco-FAUR) : 44 052 € TTC

CAF : 17 400 € TTC

Ademe Bretagne : 1 694 € TTC

Compensation TVA : 73 800 € TTC

Autofinancement : 103 070 € TTC

Emprunt : 150 000 € TTC

 

 

Documents techniques

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