Rénovation d’une maison en coeur de bourg pour revente à un privé à Beignon (56)
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Centres-bourgs : Etudes et Habitat
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Sylvie Hourmand
Adresse : 26 rue Saint Cyr Coëtquidan, 56 380 Beignon
Téléphone : 02 97 75 73 55
Nbre d’habitants : 1875
Superficie : 24.87 km²
www.beignon-porte-sud-broceliande.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Beignon
Afin de mettre en valeur le patrimoine architectural de son bourg constitué essentiellement de maisons en schiste pourpre, et de renforcer son offre en matière de logement, la municipalité de Beignon a rénové la façade sur rue d’une maison pour révéler son authentique façade en pierres.
Acquisition foncière stratégique en cœur de bourg
Le cœur de bourg de Beignon est situé à quelques kilomètres de Guer et du camp militaire de Saint Cyr Coëtquidan. Il bénéficie d’une dynamique positive, qui a été soutenue par la municipalité au travers d’une politique de développement économique de longue haleine. Celle-ci a été menée en parallèle d’une veille sur le foncier en vente en cœur de bourg, dans l’optique de valoriser son authenticité architecturale et son attractivité auprès des habitants comme des touristes.
En 2015, la municipalité s’est porté acquéreur d’une maison située à l’arrière de l’église, suite au décès de son propriétaire ; elle a été mise en réserve en vue d’un éventuel projet à venir.
Nous avons acquis cette maison localisée de façon stratégique à deux pas de notre place centrale, en vue de la réhabiliter et de renforcer l’harmonie de notre cœur de bourg.
Yves Josse, maire
Un enduit ciment peu esthétique
Cette maison propose une surface au sol d’environ 95 m², en deux ensembles ; une partie construite en pierres de taille et donnant sur rue, complétée par une extension datant des années 60, qui ouvre à l’arrière sur un jardin d’une centaine de m². La surface habitable totale de l’habitation comprenant l’étage, est de 170 m².
À l’image de nombreuses maisons de pierres en Bretagne, la façade a été recouverte d’un enduit ciment dans les années 60, cachant au regard sa façade de schiste pourpre. Une petite extension a également été ajoutée devant l’entrée, en parpaings également enduits de ciment. Au fil des années et alors que les habitations mitoyennes (à gauche) étaient rénovées avec valorisation des façades de pierres, cette habitation s’est détériorée et dénotait au vu de l’harmonie et de l’authenticité architecturale des constructions du cœur du bourg ; cette impression a été renforcée avec la construction par la municipalité d’une Maison d’édition avec logement, également mitoyenne (à droite), avec une façade de pierres.
Réflexion sur la destination de la maison et étude de faisabilité
Initialement, la maison avait été acquise pour sa localisation stratégique et son potentiel patrimonial. Les élus ont souhaité étudier l’hypothèse d’y accueillir un projet communal.
Nous imaginions y installer notre maison des jeunes
Nadine Duvaudier, conseillère déléguée au tourisme et au bien-vivre ensemble
Pour cela, les élus ont missionné un architecte (agence Bleher Architectes) pour réaliser une étude de faisabilité portant sur la mise hors d’eau et hors d’air de la maison. Ont ainsi été estimés à près de 20 000 € les travaux de rampannage des pignons, remplacement des menuiseries (portes et fenêtres), reprise de la toiture (voligeage, chevronnage, remplacement des ardoises, reprise de la gouttière). La restauration de la façade sur rue n’était pas comprise dans cette estimation, car réalisée en régie. A ces travaux devaient s’ajouter la rénovation intérieure de la maison, estimée à 200 000 €.
Suite à cette étude et à une réflexion menée en parallèle sur les autres locaux disponibles pour accueillir la maison des jeunes, les élus ont préféré l’ancienne poste, dont le bâti supposait moins de travaux, à la maison. Le Conseil municipal a décidé d’engager en régie des travaux d’embellissement de cette dernière afin de la valoriser ensuite sur le marché immobilier.
Restauration de façade en régie et création d’un stationnement sur la parcelle, en vue d’une revente sur le marché immobilier privé
Valorisation de la façade de schiste rouge
Durant l’automne 2016, les agents techniques de la commune ont entrepris de démolir l’appentis en aggloméré donnant sur la rue, et à piquer l’enduit ciment sur l’ensemble de la façade. Les pierres de schiste rouge, typiques de la région de Brocéliande, ont été mises à nu puis nettoyées. Les agents ont ensuite refait les joints à la chaux, redonnant harmonie à l’ensemble du front bâti de la rue.
Embellissement des abords
Les agents ont construit un muret de pierres venant clôturer le jardin sur l’avant de la maison ; « cela permet de délimiter l’espace privé devant la maison, et de renforcer la cohérence architecturale de l’ensemble« , se réjouit Nadine Duvaudier. Le jardin situé à l’arrière de la maison a également été nettoyé (évacuation de gravats…).
Création d’un stationnement à l’arrière de la maison
Pour faciliter l’accès à la maison en voiture et proposer un stationnement sur la parcelle, la municipalité a ouvert le jardin sur une poche de stationnement public située à l’arrière de la Maison d’édition voisine. La suppression d’un stationnement existant et l’installation d’un portail permettra aux futurs acquéreurs d’accéder au jardin privatif à l’arrière de la maison et d’y stationner.
Rédaction en juillet 2017