Revitalisation du centre-ville de Guémené sur Scorff (56)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : René Le Moullec
Adresse : Place du Château, 56160 Guémené-sur-Scorff, France
Téléphone : 02 97 51 20 23
Nbre d’habitants : 1120
Superficie : 1.17 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
guemene-sur-scorff.com
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Guémené-sur-Scorff
La municipalité élue en 2014 s’est lancée dans une démarche globale de revitalisation de son bourg avec une forte dimension participative. Lauréate de l’appel à projet régional « Dynamisme des bourgs ruraux » elle va pouvoir mettre en œuvre un programme d’actions transversale : logement, commerces, espaces publics, liaisons douces, tourisme…
Un état des lieux pour définir des orientations
La municipalité est accompagnée par un comité de pilotage constitué de la DDTM, Roi Morvan communauté, Pays Centre Ouest Bretagne et l’Établissement public foncier. Un état des lieux de la ville a fait émerger des objectifs pour trois dynamiques prioritaires :
- Économie et social : définir les pôles d’attractivité, identifier les manques et comprendre les attentes de la clientèle.
- Culture et tourisme : renforcer l’identité de la petite cité de caractère autour de l’andouille, du Scorff et de son patrimoine architectural.
- Architecture et patrimoine : renforcer la visibilité du centre, créer des liens entre quartiers, favoriser les cheminements doux, proposer des solutions de réhabilitation
Une démarche participative pour qu’elle soit partagée par le plus grand nombre
Les habitants ont été invités à s’exprimer lors d’ateliers thématiques : urbanisme et accueil de la population, identité de la commune et stratégie touristique, économie et commerce. Une enquête est en cours auprès des collégiens. Ils seront les citoyens et les actifs de demain d’où l’intérêt pour la municipalité de recueillir leurs avis et leurs perceptions de la commune. L’objectif étant de leur donner envie de rester sur le territoire. Voir les retours en cliquant sur les images ci-dessous.
Un premier chantier de rénovation pour la future maison des services
La commune a fait l’acquisition de l’ancien Hôtel des Princes, autrefois dénommée maison Limbour. La bâtisse est abandonnée depuis des décennies « Cela aurait vraiment été une perte, c’est la dernière maison typique du pays Pourlet.» C’est l’EPF qui a négocié et assure le portage financier.
Elle deviendra bientôt la maison des services au public avec sur 250 m2 : Pôle emploi, l’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, la Carsat, la Mission locale, les Points accueil emploi et jeunesse, Suez, l’Adil 56, Roi Morvan communauté, Soliha (Solidaire pour l’habitat) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation. L’État a accordé deux subventions d’un total de 500 000 € pour ce projet.