Revitalisation du centre-ville de Guémené sur Scorff (56)

Guémené sur ScorffGuémené sur Scorff
Guémené sur ScorffGuémené sur Scorff
Guémené sur Scorff - Futur théâtre de verdure

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : René Le Moullec
Adresse : Place du Château, 56160 Guémené-sur-Scorff, France
Téléphone : 02 97 51 20 23
Nbre d’habitants : 1120
Superficie : 1.17 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
guemene-sur-scorff.com
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Guémené-sur-Scorff

La municipalité élue en 2014 s’est lancée dans une démarche globale de revitalisation de son bourg avec une forte dimension participative. Lauréate de l’appel à projet régional « Dynamisme des bourgs ruraux » elle va pouvoir mettre en œuvre un programme d’actions transversale : logement, commerces, espaces publics, liaisons douces, tourisme…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Un projet de revitalisation soutenu par l’État
En 2014, le projet guémenois n’avait pas été retenu parmi les 50 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national pour la revitalisation des centres bourgs. La préfecture de Région a souhaité, malgré tout, accompagner et mobiliser des moyens financiers (études et travaux) pour soutenir sa mise en œuvre dans le cadre de sa politique sur la centralité des petites et moyennes villes. En effet, cette petite cité de caractère de 1200 habitants, réputée pour son andouille, a toujours été considérée comme une ville avec sa cinquantaine de commerces et aussi parce que, comme l’a constaté le préfet lors d’une visite récente, « Guémené a tous les services d’une ville de 10 000 habitants ! ».  Pour autant elle souffre d’être éloignée des bassins d’emploi et de la difficulté de rénover le patrimoine bâti ancien. D’où une difficulté à attirer de nouveaux habitants et des bâtiments vacants dans le centre. Par ailleurs, avec seulement 117 hectares elle ne peut se développer que par la résorption de la vacance et le renouvellement urbain. La construction du nouvel hôpital sur le territoire de la commune qui borde la ville va libérer plus de 6 hectares sur les hauteurs du bourg lui ouvre des perspectives intéressantes. Ce soutien de l’État a permis à la commune de lancer début 2016 une étude de revitalisation confiée une équipe dirigée par l’architecte Florence Deverney.« Le bureau d’études a bien compris notre demande. L’étude va durer cinq ans, et même au-delà. Nous allons redessiner la commune en restant pragmatiques, efficaces et réalistes. Ce projet va être très regardé par tous nos partenaires, jusqu’au plus niveau de l’État. Nous sommes en quelque sorte un laboratoire expérimental », selon René Le Moullec, maire.

Un état des lieux pour définir des orientations

La municipalité est accompagnée par un comité de pilotage constitué de la DDTM, Roi Morvan communauté, Pays Centre Ouest Bretagne et l’Établissement public foncier. Un état des lieux de la ville a fait émerger des objectifs pour trois dynamiques prioritaires :

  • Économie et social : définir les pôles d’attractivité, identifier les manques et comprendre les attentes de la clientèle.
  • Culture et tourisme : renforcer l’identité de la petite cité de caractère autour de l’andouille, du Scorff et de son patrimoine architectural.
  • Architecture et patrimoine : renforcer la visibilité du centre, créer des liens entre quartiers, favoriser les cheminements doux, proposer des solutions de réhabilitation

Une démarche participative pour qu’elle soit partagée par le plus grand nombre

Les habitants ont été invités à s’exprimer lors d’ateliers thématiques : urbanisme et accueil de la population, identité de la commune et stratégie touristique, économie et commerce. Une enquête est en cours auprès des collégiens. Ils seront les citoyens et les actifs de demain d’où l’intérêt pour la municipalité de recueillir leurs avis et leurs perceptions de la commune. L’objectif étant de leur donner envie de rester sur le territoire. Voir les retours en cliquant sur les images ci-dessous.

Un premier chantier de rénovation pour la future maison des services

La commune a fait l’acquisition de l’ancien Hôtel des Princes, autrefois dénommée maison Limbour. La bâtisse est abandonnée depuis des décennies « Cela aurait vraiment été une perte, c’est la dernière maison typique du pays Pourlet.» C’est l’EPF qui a  négocié et assure le portage financier.

Elle deviendra bientôt la maison des services au public avec sur 250 m2 : Pôle emploi, l’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, la Carsat, la Mission locale, les Points accueil emploi et jeunesse, Suez, l’Adil 56, Roi Morvan communauté, Soliha (Solidaire pour l’habitat) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation. L’État a accordé deux subventions d’un total de 500 000 € pour ce projet.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Maxent abricarMaxent abricar
Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes
Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes
Saint Dolay kiosque jeunesSaint Dolay kiosque jeunes

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !