Rosnoën (29) : le Bistr’Os, un café associatif qui redonne vie au cœur de bourg
Thématique(s): Commerces - Culture - Soutenir les initiatives citoyennes - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent depuis 2011
Maire : Mickaël KERNEIS
Adresse : Le Bourg, 29590 Rosnoën
Téléphone : 02 98 81 91 97
Nbre d’habitants : 969
Superficie : 33 km²
www.mairiederosnoen.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Rosnoën
Alors que la commune faisait appel à une équipe de paysagistes pour réfléchir au devenir d’espaces publics, est née une dynamique portée par des habitants désireux de faire vivre le bourg et de créer des lieux de vie. De là est née l’idée d’un café associatif en cœur de bourg.
Rosnoën, commune de moins de 1 000 habitants, est située à la porte d’entrée de la presqu’île de Crozon. Moins fréquentée, la commune a eu à cœur d’imaginer, créer ou préserver de nombreux temps et lieux d’échanges pour les habitants permanents et de passage : commerces, école, services, médiathèque, évènements culturels et festifs…
Des ateliers participatifs
C’est à l’occasion d’une première réunion de travail en janvier 2023 animée par les élu·es et l’Atelier Bivouac (spécialisé dans les aménagements participatifs) autour de l’aménagement du verger conservatoire proche de la salle polyvalente qu’est né un projet plus ambitieux d’aménager et/ou de faire vivre d’autres espaces du bourg. De nombreux habitants venus à ce temps d’échange ont alors initié des groupes de travail autour de plusieurs projets, dont celui de créer un bar associatif en cœur de bourg.
Naissance du projet
Une dizaine de personnes s’empare de l’idée d’ouvrir un café associatif, plutôt en saison estivale pour faire vivre la place du bourg et offrir un lieu convivial. Le projet est présenté au conseil municipal en octobre 2023 et propose une ouverture à l’essai de mi-avril à mi-juillet 2024 dans l’ossuaire, face à l’église, qui servait de salle associative ou de bibliothèque jusqu’à son déménagement dans un bâtiment qui jouxte l’épicerie.
Le collectif rédige les statuts de l’association et réfléchit au fonctionnement du lieu (bénévoles, horaires, stockage…) qui se veut simple, modeste et surtout convivial ! Une réunion publique est programmée le 16 mars 2024 pour impliquer le plus grand nombre d’habitants qui souhaiteraient s’investir dans l’aventure.
Aménagement du lieu
Encadré par deux personnes très engagées sur la commune, le groupe de bénévoles est très investi et s’organise pour aménager ce lieu qui s’avère très adapté pour accueillir un bar : on y installe des tables et chaises (récupérées), y fabrique un bar et des tabourets grâce aux nombreuses compétences du groupe et y apporte des éléments de confort et de décoration. Les toilettes publiques situées à l’extérieur en face du futur café sont repeintes et entretenues. Une conduite d’eau est tirée des sanitaires pour alimenter le café, un évier et un système d’évacuation d’eau sont aussi posés. Les travaux sont réalisés par les bénévoles et les matériaux financés par la mairie.
Pendant la période d' »essai », la mairie met à disposition gratuitement le local dont elle est propriétaire et assure le paiement des factures d’eau et d’électricité, alors que l’association assure son aménagement.
Le nom du futur bistrot fait l’objet de nombreuses propositions et discussions : on retient « Bistr’os » qui fait une belle référence au lieu qui est l’ancien ossuaire de la paroisse.
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Ouverture en mai 2024
Le Bistr’os ouvre ses portes en mai 2024. Au départ, seuls deux bénévoles se partagent la tâche d’assurer une semaine sur deux les commandes, la tenue de la caisse et les permanences. Au mois d’août, ils choisissent de mettre en place un fonctionnement avec plus de bénévoles : on en compte une bonne trentaine dont dix très actifs. Ils assurent les permanences et doivent déposer le fond de caisse en banque à chaque fin de journée.
Les horaires : ouvert 7j/7 de 16h30 à 20h sauf en août où les horaires étaient réduits du 18h à 20h car les gens se rendent à la plage dans l’après-midi. Dès septembre, les horaires sont repartis à la hausse. Un tableau affiché devant la porte permet à toute personne volontaire de s’inscrire pour assurer des permanences.
Le Bistr’os ne possède pas de licence 3 ou 4. L’association a le droit de servir des boissons (y compris alcoolisées, à moins de 12°) à condition que tous les consommateurs soient membres de l’association, qui demande à tous les usagers une adhésion assortie d’une cotisation minimale de 0,10€. « On compte 1 500 adhérents aujourd’hui qui ont cotisé de 10 centimes à 50 € ! »
On se bat pour que le Bistr’os se maintienne dans le temps : il a redonné vie, des gens y ont trouvé leur place et le goût de la vie, c’est très positif !
Martine Le Guirriec-Morvan, adjointe
Des animations qui redonnent vie !
En plus du bar, le Bistr’os propose de nombreux évènements culturels, musicaux, festifs à l’attention des jeunes et des moins jeunes. L’été a été très propice à l’organisation d’évènements musicaux et théâtraux en tous genres, soirée jeux pour enfants, repas crêpes, soirée pizzas avec un four ambulant (une autre association de la commune), ateliers tricot… « Pour l’instant, l’association ne fait pas payer les concerts et les artistes se rémunèrent ‘au chapeau’ »
Ce lieu a permis à des personnes de tous âges – même si les ados y sont peu présents – de se retrouver et de redécouvrir avec bonheur un lieu de vie où ceux qui ne vont plus au bistrot y retrouvent du plaisir ! C’est une vraie réussite pour la vie du bourg. On a été très agréablement surpris par l’engouement que le Bistr’os a suscité, tant pour participer à son fonctionnement bénévole que pour y boire un verre ou profiter d’une animation
s’enthousiasme Martine Le Guirriec-Morvan.
Liens avec les voisins
Bien conscient que l’ouverture d’un café associatif en cœur de bourg avec des commerces « de bouche » à proximité peut provoquer des inquiétudes (peur d’une concurrence déloyale), les bénévoles ont choisi de travailler en concertation avec eux pour éviter les conflits et plutôt se réjouir de la dynamique que cela créé.
Des échanges avec le restaurant quasiment mitoyen ont permis de trouver un bon compromis entre les usages respectifs.
Il n’est évidemment pas question de mettre à mal un commerce existant ; on a trouvé un fonctionnement qui satisfait le restaurant et le Bistr’os en séparant bien clairement les espaces extérieurs à certains moments
explique Martine Le Guirriec-Morvan, adjointe
Les liens avec l’épicerie sont simples : le Bistr’os vend des aliments (fromages, saucissons, mais pas de pain…) à prix coûtant sans faire de marge : « c’est donnant-donnant : l’association n’a pas besoin de faire beaucoup de chiffre et l’épicerie a tout intérêt à vendre ses produits là aussi » explique Martine Le Guirriec – Morvan. « Le Bistr’os se fournit systématiquement auprès de l’épicerie : on s’entre-aide ! Parfois, des gens qui ont des légumes en trop dans leur potager les déposent pour les donner au bistrot, sans que ça ne pose de problème à la gérante de l’épicerie ; pour autant, on reste vigilant pour ne pas entrer en concurrence ! »
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Et après ?
À l’issue de la saison 2024 qui a été un véritable succès pour le Bistr’os, les bénévoles et les élu·es réfléchissent aux suites à donner. Une assemblée générale extraordinaire a permis de faire le point :
- Ouvert tous les jours depuis mai 2024, il est décidé d’adopter des horaires « basse saison » : du mercredi au dimanche de 18h à 21h ;
- Des commissions ont été créées : gestion des commandes, gestion des bénévoles, identité du lieu, travaux et animations.
Le conseil municipal a, de son côté, voté quelques motions :
- Un loyer de 150 € sera demandé à partir du mois d’octobre ;
- Le compteur électrique sera mis au nom du Bistr’os ;
- Les travaux (réparation du vitrail, saignée pour la conduite d’eau etc.) seront financés par la mairie.
« On souhaite garder le fonctionnement souple du Bistr’Os et accompagner au mieux l’association et on reste vigilant pour ne pas que le bénévolat s’essouffle » explique Martine Le Guirriec-Morvan
En savoir plus
Contact
- Martine Le Guirriec Morvan, adjointe – adjoint3@mairiederosnoen.fr
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Rédaction : octobre 2024