Infos pratiques

Adhérent depuis 2021
Maire : Morgane Madiot
Adresse : Rue de la Mairie, 35230 Saint-Armel, France
Téléphone : 02 99 62 71 58
Nbre d’habitants : 2 312
Superficie : 7,75 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.saint-armel-35.fr/
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon

Autres expériences de Saint-Armel (35)

En 2020, la nouvelle équipe municipale de cette commune de 2 259 habitants située dans la métropole rennaise, propose de faciliter l’émergence d’un tiers-lieu qui répondrait à plusieurs attentes, et sollicite les habitants pour connaître leurs envies. En parallèle, elle se mobilise pour trouver un lieu susceptible d’accueillir cette nouvelle activité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La volonté des élus de favoriser le lien social, en faisant émerger un tiers-lieu

A l’occasion d’une réunion de campagne de la liste ‘Transition Citoyenne pour Saint-Armel’ ouverte aux habitants, la future équipe municipale élue en 2020 a entendu les attentes des habitants, désireux de disposer d’un lieu convivial et intergénérationnel. L’idée d’un café associatif ressort des échanges, une idée que les élus s’engagent à mettre en œuvre. «Dès le départ, nous avions inscrit dans notre programme, la volonté d’accompagner ce type de projet. L’idée était d’être présent pour animer la réflexion, en créant à un groupe de travail dédié » témoigne Simon Mc Donnell, adjoint à la démocratie.

Un an plus tard, les élus lancent un appel aux habitants dans la revue communale, pour participer à un groupe de travail sur le sujet. Une dizaine de personnes se mobilisent. « A cette époque, nous avons plutôt utilisé le terme de Tiers-Lieu, afin de ne pas préfigurer la finalité du projet », indique Simon Mc Donnell. Au fil de l’avancée du projet, les habitants sont de nouveau sollicités par le biais d’un questionnaire publié dans le bulletin municipal, pour mieux cibler leurs attentes précises vis-à-vis de ce tiers-lieu. Du groupe de travail composé majoritairement d’habitants, et du questionnaire soumis à l’ensemble des habitants, émergent des idées : « une tendance s’est dégagée vers un lieu de bricolage, d’activités manuelles, culturelles et conviviales », se souvient l’adjoint.

La recherche d’un lieu : une gageure pour les élus

Pour donner corps à ce projet, les élus étudient plusieurs lieux dans la commune, et identifient un espace « considéré comme idéal, en cœur de bourg, proche des services… », qui pourrait faire l’objet d’une construction. Un habitant établit des plans et des contacts sont pris notamment avec l’Architecte des Bâtiments de France, la future construction étant soumise à sa validation. Après étude, le terrain visé ne permet pas de développer le projet tel qu’il a été initialement pensé par le à groupe de travail, et cette piste est abandonnée.

Cette difficulté amène les élus à se réinterroger sur l’usage du futur tiers-lieu, avec l’appui de BRUDED. La commune tente d’identifier si un bâtiment existant pourrait accueillir le tiers-lieu par exemple via un bail précaire, avant de se lancer dans une nouvelle construction. Une réflexion est ainsi menée autour d’un bâtiment voué à être démoli. Un état des lieux est réalisé par le responsable des services techniques, et un élu maitre d’œuvre à titre professionnel, en vue de permettre une ouverture du lieu au public (ERP cat.5), mais les résultats sont finalement peu probants. La mairie décide de poursuivre les recherches en prospectant auprès de propriétaires de bâtis non utilisés dans le cœur de bourg. Des contacts sont également pris avec Archipel Habitat (office public de l’habitat de Rennes Métropole), au sujet de la rénovation de bâtis existants dans le bourg

En parallèle, la municipalité soutient la structuration du tiers lieu avec le groupe d’habitants impliqués.

Création d’une association sous forme collégiale pour porter le tiers-lieu

Malgré l’absence d’un lieu d’accueil, le collectif d’habitants motivés se constitue en association et crée « Kazanou » en fin d’année 2021. Les membres se renseignent auprès de la maison des associations de Rennes, pour avoir des conseils sur la structuration du groupe, mais aussi pour commencer à préfigurer la gestion du futur tiers-lieu. Le collectif retient le principe d’un fonctionnement collectif, qui se traduit par le recours à un tout nouveau statut, celui d’association collégiale, avec, comme son nom l’indique, un CA collégial au sein duquel il n’y a ni Président, ni Trésorier.

L’association a ainsi vocation à « participer à la vie locale, en co-construisant, animant et gérant un lieu de proximité avec les habitants pour qu’ils puissent échanger, partager, faire du lien et co-construire des projets, dans un esprit convivial, solidaire et intergénérationnel. L’association le fait en privilégiant les interactions avec les associations et structures locales. Elle met en œuvre des pratiques écologiques et de bon sens dans chacune de ses actions et encourage la participation effective des adhérent·e·s et des habitant·e·s aux projets et aux activités : jeux, bricolage, petites réparations, échanges de savoirs, espace numérique et solidaire, conférences, ciné débats…».

Un soutien fort de la municipalité

La commune, elle, accompagne l’association en facilitant les contacts avec des partenaires, notamment avec le Département d’Ille-et-Vilaine : c’est ainsi qu’élus et membres de l’association rencontrent le service développement local de l’agence départementale du Pays de Rennes. Cette volonté de soutenir l’association est portée par l’équipe municipale, qui voit en elle un levier important pour redynamiser le bourg.

« Les statuts de l’association mettent en avant les valeurs qu’on partage dans l’équipe municipale. Quand nous avons lancé l’idée du tiers-lieu, nous avons fait appel à tous les habitants, aux autres associations. C’est une démarche d’intérêt général, d’où le soutien spécifique de la mairie », témoigne Simon Mc Donnell.

Des activités qui prennent corps, au travers d’un tiers-lieu itinérant !

Dans l’attente de pouvoir proposer un vrai lieu d’accueil, les élus souhaitent donner les moyens à l’association de développer ses activités et faire vivre la dynamique citoyenne. La mairie met ainsi à disposition de l’association Kazanou plusieurs sites de la commune : salle communale, salle du conseil, etc. « Nous prenons en compte la nature des activités proposées ; selon qu’il s’agit de bricolage, ou de moments de convivialité, les lieux utilisés sont différents, c’est plus complexe que de caler un créneau pour une activité récurrente ! », commente l’élu.  Ainsi de nombreuses activités voient le jour, portées par l’association et hébergées sur différents sites, avec une forte empreinte culturelle et d’activités manuelles :

  • loisirs créatifs : tricot, couture, fabrication de mobilier à partir de bois de récupération (palettes par exemple)…
  • animations ponctuelles : sensibilisation à l’environnement, etc

Les projets ne manquent pas pour 2023, avec notamment la perspective de proposer des activités de jeux vidéos, jeux de société… Sans compter que Kazanou s’associe également à des évènements préexistants sur la commune : marché, fête communale, etc.

Une recherche d’un lieu permanent toujours en cours

Néanmoins, élus comme membres de l’association en conviennent, l’absence d’un local dédié au tiers-lieu complique son organisation : par exemple, le stockage du matériel (notamment du bois) demanderait un espace important et spécifique à cette activité. Les recherches continuent !

Voir des citoyens s’emparer d’un projet qui vit, c’est une gratification pour un début de mandat ! Par ailleurs, le projet est arrivé au bon moment. En février 2022, l’association a proposé un concert, qui a vraiment fédéré. Ça a apporté de l’espoir et un regain de vitalité après 2 ans d’inactivité due au contexte sanitaire.

Simon Mc Donnell, adjoint à la démocratie

 

 

Rédaction : janvier 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

treffieux yourte
treffieux yourte

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !