Saint-Jean-la-Poterie (56) organise les premières rencontres des lieux céramiques du Grand-Ouest
Thématique(s): Culture - Culture et tourisme - Démarches globales - Démarches globales et participatives
Infos pratiques
Adhérent 2019
Maire : Alexis Matull
Adresse : 17 Rue de la Mairie, 56350 Saint-Jean-la-Poterie, France
Téléphone : 02 99 71 19 03
Nbre d’habitants : 1558
Superficie : 8,44 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
www.saintjeanlapoterie.fr/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de Saint-Jean-la-Poterie
Dix ans après l’ouverture du Patiau, Saint-Jean-la-Poterie organisait les premières rencontres des centres céramiques du Grand-Ouest. Objectifs : tisser des liens entre les différentes structures, s’inspirer, coopérer pour mieux faire rayonner ce patrimoine culturel sur son territoire et au-delà.
Saint-Jean-la-Poterie est une commune morbihannaise faisant partie de Redon Agglomération qui regroupe 31 communes. Bordée à l’est par la rivière Oust, elle surplombe les marais depuis son belvédère granitique. La rencontre de ces éléments offre à la commune de remarquables paysages assis sur un sous-sol argileux qui fera la renommée de la commune. Dès le moyen-âge, les habitants ont transformé cette argile pure (appelé la lise) en poteries utilitaires. Exportées dans toute la Bretagne jusqu’au début du XXème siècle, l’activité locale déclinera progressivement au mi-temps du XXème siècle pour s’éteindre en 1989 avec l’incendie de la dernière faïencerie. Un héritage culturel et économique que les dernières équipes municipales, emmenées par Michel Pierre de 2008 à 2020 et aujourd’hui par Alexis Matull, vont décider de réactiver dès 2008. Plusieurs actions seront réalisées dont le projet phare du Patiau, un centre d’art et d’histoire dédié à la céramique « le Patiau », adossé à l’Atelier Potiane, un chantier d’insertion piloté par Redon agglomération qui forme des céramistes et des décoratrices.
Le contexte et le démarrage du projet
En 2024, les élus fêtent les dix ans du Patiau et observent avec satisfaction la dynamique vertueuse qu’ils ont impulsée et qui participe au redéploiement de l’activité potière. Aujourd’hui, sept potiers professionnels se sont installés sur la commune et Saint-Jean-la-Poterie a été labellisée Ville et Métiers d’art en 2021, une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son patrimoine au-delà du territoire. « Il y a une vraie dynamique culturelle qui s’est créée autour de la poterie sur la dernière décennie » partage Alexis Matull, maire de Saint-Jean-la-Poterie, « liée à la convergence des actions de tous les acteurs qui œuvrent à faire reconnaitre et vivre cet artisanat d’art : la commune à travers le centre d’art et d’histoire du Patiau, Redon Agglomération à travers les actions de formation du chantier d’insertion et l’association Terre de Potiantes qui porte notamment tous les deux ans la grande fête des Lises et qui anime des ateliers de poterie toute l’année.»
Les objectifs du projet
Virginie Jourdain, coordinatrice du Patiau qui a impulsé et orchestré ces rencontres, témoigne : « Ces rencontres permettent de tisser des liens, de faire rayonner la céramique de Saint-Jean-la-Poterie et de s’inscrire dans une démarche collective, avec des structures ayant les mêmes problématiques. C’était aussi l’occasion de fêter les dix ans du Patiau, en l’ouvrant à une dynamique partenariale. » « L’organisation des premières rencontres interprofessionnelles de la céramique à l’échelle du grand ouest est une nouvelle étape de notre politique culturelle que nous souhaitons ouverte et en réseau » partage le maire, «il s’agit de travailler ensemble pour mieux partager la culture, nos savoir-faire, notre patrimoine artistique et artisanal » conclut-il.
Pourquoi organiser des rencontres, ici à Saint-Jean la Poterie ? Parce que nous considérons la culture comme un besoin fondamental nécessaire à toute société. Nous considérons aussi que l’accès à la culture nécessite des moyens pour relier les citoyens au monde artistique et artisanal, des moyens de médiations notamment. Cette mission non lucrative mais hautement nécessaire au vivre-ensemble, appartient à tous mais nécessite l’impulsion et le soutien des élu.es, garants de l’intérêt général.
Alexis Matull, maire de Saint-Jean-la-Poterie
Des rencontres co-construites
L’organisation des rencontres a été portée par la commune en partenariat avec Redon Agglomération et l’association Terre de Potiantes, et coordonnée par Virginie Jourdain, chargée de la programmation du centre d’art et d’histoire céramique du Patiau depuis 2022. « Le faire à Saint-Jean-la-Poterie a été rendu possible grâce aux élu.es qui m’ont appuyée et soutenue dans ce projet » indique-t-elle. Le programme a été co-construit avec les structures invitées qui ont chacune pris en charge un moment d’atelier ou de témoignage lors du week-end, permettant d’aborder plusieurs points clés : professionnalisation, médiation, diffusion, production, conservation et transmission du patrimoine. L’ensemble des personnes évoluant dans les structures (programmation, administration, animation, création) a été convié à participer ainsi que les élu-es porteurs des structures et les céramistes associé.es.
Nous voulons créer un dialogue entre les céramistes et ces lieux de conservation, de diffusion et de production pour mieux répondre aux besoins des publics comme les enfants, les jeunes ou encore les trentenaires en créant des outils adaptés mais surtout un réseau.
Virginie Jourdain, chargée de programmation du Patiau
L’animation des deux journées a été assurée par Virginie Jourdain, Catherine Girard, ancienne adjointe à la culture et bénévole de l’association Terre de Potiantes, et le maire.
Les moyens dédiés à l’événement
Le coût de l’événement s’élève à environ : 4 424€ dont (3200 € de frais de bouche, 80 heures dédiées à l’organisation de l’événement, …). Un coût modique lié au fort investissement des bénévoles et des élu.es et agents pour l’organisation de ces rencontres. Aucune recette n’était attendue, les organisateurs ayant acté la gratuité comme condition de succès de cette première édition. « Demander à des professionnel(les)s de se mobiliser pour deux jours est déjà très impliquant, nous ne voulions pas, en plus, mettre la barrière de la participation financière », témoigne le maire. La coordination a été portée par la commune à travers le poste de Virginie Jourdain via la réorganisation de son temps de travail et l’allocation d’heures supplémentaires à l’organisation des rencontres.
Redon Agglomération a soutenu l’événement en dédiant du temps agents et une aide technique, logistique et de communication. Des bénévoles de la commune ont coordonné l’hébergement des participants chez les habitants et l’ensemble des repas (financés par la commune). On comptabilise une trentaine d’heures bénévoles consacrées à cette opération. Anne Guérin, idéographe sur le pays de Redon, a réalisé gracieusement un compte-rendu graphique de chaque atelier.
Le bilan
Destiné aux professionnels ou en voie de professionnalisation, l’évènement a permis de réunir la maison du potier (Maine-et-Loire), la Briqueterie (Côtes-d’Armor), les Arts du feu (Ille-et-Vilaine), Argile Bretagne (Côtes-d’Armor), le musée de la Céramique (Manche) ainsi que de nombreux céramistes.
En tout, ce sont 80 personnes sur les deux jours qui se sont retrouvées pour ces rencontres organisées les 3 et 4 octobre 2024, représentants huit structures et cinquante céramistes indépendant.es, un succès pour ces premières rencontres. « L’objectif numéro un qui était de favoriser l’échange et le partage d’expériences a été rempli (atteint) et nous avons même pris le temps d’évoquer la suite », partage Virginie Jourdain.
Un conseil pour la suite ?
Les prochaines rencontres ont été évoquées et leurs modalités ont été débattues avec les différentes structures présentes, notamment : la coordination, la date, le lieu, le renouvellement éventuel de la gratuité et la cible.
Pour conclure ces rencontres et anticiper la suite, les participants se sont accordés sur quelques principes et actions :
- Rassembler les ressources partagées lors du week-end sur un « cloud »
- Proposer une rencontre à court terme, en visio, pour éviter que les énergies ne s’essoufflent
- Éviter de faire ce que d’autres réseaux font déjà, coopérer, mutualiser
- Faire un état des lieux des ressources nécessaires à l’organisation de ces premières rencontres : moyens humains, financiers et techniques
- Convier d’autres élu.es à témoigner pour les prochaines rencontres
« Au fil de ces deux jours, il nous est apparu que le soutien des collectivités était un facteur déterminant à l’ancrage territorial des lieux céramiques et leur rayonnement. Nous nous sommes accordés pour inviter d’autres élu.e.s à venir témoigner de leurs actions pour les prochaines rencontres. » conclut le maire.
Les échanges avec les différents acteurs à une échelle régionale nous offrent des pistes d’actions pour mieux faire rayonner la céramique, ses richesses patrimoniales, et ses savoir-faire sur nos territoires locaux.
Alexis Matull, maire de Saint-Jean-la-Poterie
Contacts
- Alexis Matull, maire de Saint-Jean-la-Poterie, 02 99 71 19 03
- Virginie Jourdain, coordinatrice du Patiau, 02 99 71 24 85
.
Rédigé en janvier 2025