Saint-Juvat (22), « débitume » sa cour d’école en régie
Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent depuis 2016
Maire : Dominique Ramard
Téléphone : 02 96 83 46 64
Nbre d’habitants : 665
Superficie : 17,41 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.saint-juvat.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Saint-Juvat
Petite commune de 667 habitants, Saint-Juvat réalise de nombreux projets en régie. C’est le cas de la végétalisation de la cour d’école maternelle. Les deux agents techniques ont « simplement » découpé le bitume à la scie circulaire puis retiré les plaques à l’aide d’une mini-pelle. Les plantations ont ensuite été réalisées par les enfants.
Une technique simple et presque gratuite
Accompagnée de Didier Pidoux, paysagiste du CAUE 22, la commune a entrepris cette action en concertation avec l’équipe pédagogique.
« On a repris la technique utilisée pour l’aménagement du bourg : les deux agents ont découpé le bitume avec un lapidaire (= scie circulaire), puis on a cassé les plaques de bitume en morceaux en donnant des coups de masse, plaques que l’on a pu extraire avec une minipelle louée pour une demi-journée » explique Dominique RAMARD maire de la commune.
Ainsi, en une journée, une zone d’environ 20 m² a pu être débitumée.
Avec le système de découpe du bitume à la scie circulaire suivi de l’enlèvement des plaques, ça ne coûte presque rien ! »
Le « débitumage » a été fait en 2023. Les enfants y ont assisté : « c’était le spectacle ! », se rappelle Anne-Marie Baleine, directrice de l’école.
La mairie constate qu’en-dessous du bitume, la terre était « morte ». Un atelier a donc été réalisé avec les élèves pour rajouter du terreau et du BRF (« Bois Raméal Fragmenté ») pour reconstituer le sol.
Des plantations avec les élèves
La commune, en lien avec l’école, a ensuite fait un appel aux habitants et aux parents qui ont ainsi donné des framboisiers, des cassissiers ou des plantes aromatiques. « Les enfants ont participé à toutes les plantations et aujourd’hui ils mangent avec plaisir toutes les framboises qui ont poussé ; ils aiment sentir les feuilles de menthe ou la verveine », souligne l’enseignante.
D’autres espaces à venir
Cet espace est situé en contrebas de la cour afin de récolter les eaux de ruissellement qui viennent de l’ensemble de la cour et peuvent s’infiltrer dans la fosse plantée nouvellement créée. Deux tilleuls ont également été plantés dans l’idée qu’à terme cet espace puisse devenir un potentiel espace de repos ombragé pour les enfants.
Le maire précise : « L’idée c’est d’y aller par petites touches, d’autres espaces seront débitumés dans les années à venir ».