Saint-Martin-des-Champs (29) créé un maison d’assistantes maternelles inclusive « Terre de mômes » pour douze nourrissons
Thématique(s): Enfance, jeunesse et ainés - Matériaux écologiques et locaux - Écoles et périscolaire
Infos pratiques
Adhérent depuis 2014
Maire : François Hamon
Adresse : Rue de la Barrière, 29600 Saint-Martin-des-Champs, France
Téléphone : 02 98 62 06 47
Nbre d’habitants : 4919
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.ville-st-martin29.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Saint-Martin-des-Champs
La commune a répondu favorablement à une recherche de locaux pour créer une MAM inclusive pouvant accueillir des enfants porteurs de handicap. Les trois jeunes porteuses de projet souhaitent que l’inclusion soit intégrée dans les projets sociétaux dès le plus jeune âge.
Saint-Martin-des Champs, 4 870 habitants, est une commune limitrophe de Morlaix avec laquelle elle « partage » le quartier de la gare en pleine rénovation urbaine depuis quelques années. La municipalité s’est beaucoup engagée sur l’accueil d’une mixité de populations et les services qui vont avec : équipements, commerces, logements, accueil des populations. Elle accompagne déjà un projet de logement collectif et participatif pour personnes âgées (avec Finistère Habitat), est favorable à la vente d’un terrain pour permettre à une association de créer des logements pour des autistes et aujourd’hui rénove un bâtiment pour accueillir une maison d’assistantes maternelles souhaitant pouvoir recevoir des enfants porteurs de handicap.
La commune saisit une opportunité
Dans le cadre de son projet de rénovation urbaine du quartier de la gare sur les rails depuis 2017, la commune a déjà contracté un projet de rénovation de l’ancienne école dans l’îlot de « Gallouédec » auprès de Finistère habitat, bailleur social, pour y accueillir huit personnes âgées qui avaient sollicité les élus pour la création d’un logement participatif et partagé. Y était prévu et à l’étude la rénovation du rez-de-chaussée pour y installer un tiers lieu culturel, mais le projet a été abandonné par l’association qui devait s’y installer. En 2023, lisant dans la presse un appel de trois jeunes futures assistantes maternelles cherchant un lieu où s’installer sur le territoire : « on a répondu banco : il y a des concours de circonstance et parfois on gagne le concours ! » s’amuse Marc Rousic, adjoint. Les élus et les services municipaux ont rencontré les jeunes femmes pour évaluer avec elles la faisabilité d’une telle installation dans le bâtiment en question. La commune et les trois professionnelles s’entendent alors sur la création d’une maison d’assistantes maternelles baptisée « Terre de mômes », qui pourra accueillir douze enfants, de 3 mois à 6 ans. Sur les 12 places d’accueil que comptera la structure, quatre seront attribuées à des enfants avec des besoins spécifiques, avec ou sans handicap visible, tels les troubles autistiques, les maladies ou certaines déficiences (…) et au moins quatre autres à des enfants de familles résidant sur la commune.
Maîtrise d’œuvre
Le cabinet d’architecture d’Alain Le Scour qui avait déjà travaillé sur le projet abandonné et celui du logement pour personnes âgées, a été missionné pour assurer la maîtrise d’œuvre. « Pour nous, il s’agit d’un seul projet (la MAM et les huit logements en habitat partagé) avec deux maîtrises d’ouvrage : la mairie, très engagée, pour l’une et le bailleur social Finistère habitat pour l’autre avec qui on a bien travaillé même si leurs méthodes de travail et modèles économiques et constructifs ne correspondent pas toujours aux nôtres », explique Alain Le Scour.
La mairie a été hyper réactive et ce projet s’est déroulé très rapidement et efficacement ; en cinq mois, on a monté le projet et déposé le permis
Alain Le Scour, architecte
Les choses se sont déroulées rapidement et sans encombre avec les porteuses de ce projet qui nous a tout de suite parlé
Marc Rousic, adjoint
Les partenariats
Comme pour tout projet lié à l’accueil de la petite enfance, la Protection maternelle et infantile (PMI), et la CAF (caisse d’allocations familiales) ont été impliquées pour soutenir le projet.
Les porteuses du projet ont été associées par la Ville à la rénovation du bâtiment. Elles ont pu, en concertation avec les élus, les services municipaux et l’architecte, exposer leurs besoins.
Le bâtiment fera environ 160 m² auxquels viendra d’ajouter un préau abrité et un jardin clos de 60 m². Au rez-de-chaussée, on trouvera un lieu de vie, un espace de jeux libres et un espace annexe pour d’autres activités tel l’éveil des sens. Trois chambres complétées d’un « coin calme » viendront composer l’étage, qui sera accessible par un ascenseur (partagé avec l’habitat pour les personnes âgées).
Nous avons rencontré les femmes de l’habitat partagé qui sont ravies à l’idée de voisiner avec des enfants et sont prêtes à créer du lien : pourquoi pas en leur racontant des histoires, en travaillant un carré de potager ou tout autre moment convivial !
Laurie Coignat, une des trois futures assistantes maternelles
Les choix constructifs
L’équipe de maîtrise d’œuvre était contrainte de respecter le cahier des charges du bailleur pour les logements partagés et celui de la commune, plus encline à l’usage de matériaux biosourcés pour la partie MAM. Le bois a ainsi été largement utilisé : pour la charpente (retravaillée pour pouvoir être aménagée en salles de repos), les doublages intérieurs et l’isolation en laine de bois. Les revêtements au sol seront en linoléum et une ventilation à double flux sera posée dans les bâtiments. Une seule chaufferie pour tous les bâtiments (avec des sous-compteurs individuels) sera raccordée au réseau de gaz de ville et les menuiseries seront toutes remplacées par du double vitrage et aluminium. « On a tenté d’être vertueux au maximum dans les choix constructifs et de matériaux même si on n’a pas pu l’être totalement au vu du cahier des charges qu’on devait respecter » explique Alain Le Scour.
On a gardé l’esprit du projet global de rénovation du quartier de la gare dans laquelle s’inscrit ce projet de MAM et de logements qui vise à préserver ses maisons en schistes, murets en pierre et fonds de jardin ; l’îlot Gallouédec a même gardé sa vocation liée aux enfants en passant d’une école autrefois à une MAM aujourd’hui !
Alain le Scour, architecte
Le fonctionnement
La commune prend en charge l’aménagement global du bâtiment qui sera ainsi loué aux assistantes maternelles, par le biais d’un bail professionnel d’une durée minimale de six ans. Elles apporteront le mobilier.
Budget prévisionnel
- Travaux : 525 K€ HT
Des demandes de financement ont été déposés
- État / DETR et CAF
- Morlaix communauté
- MSA
- Conseil départemental (pacte 2030)
Le permis de construire a été déposé en mars 2024. Les travaux démarreront ensuite et la livraison du bâtiment est prévue pour fin 2024, début 2025, en même temps que le logement ‘partagé’ des huit personnes âgées. Il y a déjà deux places réservées dans la MAM et plusieurs autres familles se sont déjà montrées intéressées…
Contacts
- Marc Rousic, adjoint
- Maison d’assistantes maternelles inclusive « Terre de mômes » – 07 77 18 05 73