Saint-Martin-des-Champs (29) : les projets financés par le 1er budget participatif sont en place
Infos pratiques
Adhérent depuis 2014
Maire : François Hamon
Adresse : Rue de la Barrière, 29600 Saint-Martin-des-Champs, France
Téléphone : 02 98 62 06 47
Nbre d’habitants : 4919
Superficie : 16 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.ville-st-martin29.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Saint-Martin-des-Champs
En 2019, les élus municipaux ont mis en place un budget participatif de 30 000 € pour permettre à des citoyens de proposer des projets d’investissement pour la commune. Après une année 2020 qui a entravé la possibilité de les mettre en place, c’est en 2021 que les travaux sont achevés et les réalisations choisis par les habitants sont en place. Dans la foulée, la commune a lancé une second budget participatif de 30 000 €. Suite du projet Saint-Martin-des-Champs (29) : Un budget participatif pour accompagner des projets portés par les habitantsVidéo sur les démarches participatives et les réalisations écologiques de Saint-Martin-des-Champs (29)
En 2019, les élus lancent un projet de budget participatif. Avec 30 000 € sur la table, le comité de pilotage a animé pendant plusieurs mois ce projet. Au final, 3 projets ont été choisis par les habitants eux-mêmes. Les aménagements sont aujourd’hui mis en place.
Les projets retenus
En 2019, la commune met en œuvre un budget participatif pour répondre aux besoins et projets des habitants (cf page projet BRUDED). Trois projets en sont ressortis. L’année 2020 qui devait être celle de la mise en œuvre concrète de ces trois aménagements n’a pas pu être celle de leur réalisation à cause de la crise sanitaire du Covid. Au printemps 2021, le projet est bouclé et les aménagements réalisés.
Éco-pâturage, verger et jardin partagé
Ce projet regroupait en fait plusieurs projets qui, allant dans le même sens, ont été regroupés. Un terrain (environ 2 500 m²) proche des écoles, propriété de la commune, a été mis à disposition et divisé en trois parties.
L’écopâturage
- les clôtures, portillon et cabane à moutons ont été réalisés grâce à des chantiers d’insertion avec l’Association recherche travail (ART du pays de Morlaix) ; cela a mobilisé 3 personnes ;
- les 2 brebis (moutons d’Ouessant) Odile et Jeannine sont loués à la toute nouvelle structure « le petit mouton noir » basée à Guimaëc qui gère le suivi des animaux à l’année moyennant une contrat annuel reconductible (500€*/an/mouton) ;
- les moutons broutent en alternance sur deux parties du terrain (zone enherbée avec l’abri à mouton et le verger)
* ce coût de fonctionnement est pris en charge par la commune et n’entre pas dans le coût du budget participatif
Le verger
- le choix des arbres fruitiers (variétés différentes) a été fait par les porteurs de projets
- plantations faites avec l’aide des services techniques
- le verger, comme le jardin partagé, pourra servir de lieu de sensibilisation pour les enfants de l’école
Le jardin partagé
- une association est en cours de montage pour définir le fonctionnement de celui
Coûts
Verger et éco-pâturage : 6 000 €
Jardin partagé : non chiffré (en attente de précisions de l’association en cours de constitution)
Personnes référentes
Isabelle Le Nen, Joseph Le Nen, Armel Urien et Cédric David
Contacts
Le petit mouton noir à Guimaëc – https://www.lepetitmoutonnoir-ecopaturage.fr/ – 06 30 19 00 17
L’Association recherche travail (ART du pays de Morlaix) – https://www.association-recherche-travail.fr/ – 02.98.68.36.82
Aire de jeux/sports pour adultes et adolescents
L’idée principale derrière ce projet est celui du bien-être et du sport pour tous. Il visait à aménager une aire pouvant accueillir des agrès.
- la commune a réalisé, en régie*, le terrassement du terrain (gros dénivelé), son enherbement et la pose de copeaux au sols sous les agrès
- Les structures ‘sportives et/ou ludiques’ ont été posées par des professionels qui assure la sécurité de ceux-ci (avec une décennale)
- le contrôle des agrès sera fait régulièrement comme pour tous les équipements de ce type sur la commune (jeux enfants, etc.)
Coûts
Agrès + pose : 12 500 €
* le temps agent nécessaire aux travaux pris en charge en régi n’est pas inclus dans le budget participatif
Personnes référentes
Alain Kerrien
Un container pour les vieux papiers et journaux
En lien avec l’association « Terre d’espoir » du pays de Morlaix, ce projet vise la pose d’un container pouvant accueillir papiers et journaux qui peuvent être revendus par l’association pour financer des projets de secours direct à l’enfance en détresse.
- situé dans le quartier du Binigou (à proximité de la maison des associations)
- achat du container en métal
- pose du container par les services techniques
- géré par les porteurs de projets (communication, collecte, vente et distribution des papiers collectés)
Coûts
Acquisition container : 3 500 €
Personnes référentes
Joël Masson
Association Terre d’espoir – 02 98 88 83 33
Communication
Tous les aménagements seront dotés d’un petit panneau expliquant la nature du projet (intitulé, date, porteurs de projets, coûts…)
Bilan et suites
Il n’y a pas eu de bilan réalisé à proprement parler. En revanche, tous les échanges qui ont eu lieu au fil du temps montraient que c’était une opération appréciée. Le comité de pilotage a bien fonctionné (7 élus, 7 habitants et 4 partenaires).
Les budgets ont été respectés. Aucun dépassement inattendu n’est apparu.
Les pistes d’amélioration : ce qui a le plus manqué est une bonne communication auprès des différents publics.
Il n’y a rien de compliqué pour mettre en place un budget participatif, ce n’est qu’une question de volonté politique. Cela a permis de créer du lien entre les citoyens et aussi avec les élus grâce aux nombreux échanges et temps de dialogues que cela provoque. C’est un projet vraiment agréable à mettre en œuvre !
Marc Rousic, adjoint
Une deuxième édition
Après le succès de la première édition, les élus ont choisi de lancer début 2021 une deuxième édition avec à la clef le même montant et une volonté d’améliorer la communication pour toucher un maximum d’habitants d’horizons et d’âges différents : grandes affiches dans les panneaux publicitaires urbains, banderolle sur le rond-point à l’entrée du cœur de ville, articles dans la presse… Le calendrier a été un peu resseré et la durée du temps de vote élargi à 2 jours (samedi à la médiathèque et deux jours sur internet).
En savoir plus
Saint-Martin-des-Champs lance une deuxième édition d’un budget participatif
Contact
Mairie de Saint-Martin-des-Champs – 02 98 62 06 47
François Hamon, maire et Marc Rousic, adjoint
rédaction - mai 2021