Saint-Samson-sur-Rance (22) créé une forêt nourricière et un jardin pédagogique dans le bourg
Thématique(s): Actions pour la biodiversité - Environnement et biodiversité - Zéro phyto & Espaces verts
Infos pratiques
Adhérent : 2020
Maire : Loïc Lorre
Adresse : Saint-Samson-sur-Rance, France
Téléphone : 02 96 39 16 05
Nbre d’habitants : 1610
Superficie : 6,27 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
www.saint-samson-sur-rance.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Saint-Samson-sur-Rance
La nouvelle équipe municipale élue en 2020 a modifié en profondeur sa gestion des espaces verts en lien avec les agents communaux et les habitants. Après trois ans d’expérimentation, le résultat est très satisfaisant. La commune est lauréate des dix premiers Territoires Engagés pour la Nature (TEN) en Bretagne.
Saint-Samson-sur-Rance est une commune de 1 640 habitants située sur les bords de la Rance, située à 7 km au nord de Dinan. En novembre 2020, la toute nouvelle municipalité a la volonté de transformer les espaces verts communaux, principalement composés d’une pelouse rase entourée de haies mono-spécifiques, en espaces d’une très grande biodiversité. Pour assurer la réussite de cette profonde transformation, la municipalité considère qu’il est indispensable d’intégrer au projet les habitants mais aussi le personnel communal.
Création d’un groupe de travail au sein du conseil
En décembre 2020, un groupe de travail est créé sur le sujet des espaces verts communaux, au sein du conseil municipal. Un peu plus de la moitié des conseillers l’intègre, qu’ils soient de la majorité ou de la minorité. Au sein de ce groupe, un consensus se dégage rapidement autour de l’idée d’aménager deux espaces centraux de la commune de Saint-Samson, représentant au total environ 5 000 m², en espaces de très grande biodiversité. Le premier espace d’environ 2 500 m² est situé à proximité immédiate de l’école : il est prévu d’y installer un « jardin des écoliers », jardin pédagogique partagé cultivé en permaculture (jardin mandala, serre pédagogique…). Ce projet a été soumis au Conseil départemental qui, dans le cadre de la deuxième phase du plan de relance, le financera en partie. Le second espace, d’environ 2 500 m² également, sera lui consacré à la création d’une forêt-jardin à l’entrée duquel se trouvera un théâtre de verdure d’une centaine de places.
Accompagnement de partenaires et embauche d’un service civique
En janvier 2021, l’Association de préfiguration du parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, Cœur-Émeraude, est consultée par les élus sur la pertinence des projets envisagés dans la commune. Très rapidement, les échanges tournent autour de l’appel à projet Breizh Biodiv « Biodiversité et Forêt » et un travail de partenariat s’engage avec Béatrice Onen, chargée de mission Eau et nature de proximité au sein de l’association.
La municipalité lance alors la procédure d’agrément en vue du recrutement d’un volontaire en Service Civique dont l’intitulé de la mission est l’« Accompagnement de la commune de Saint-Samson-sur-Rance dans son programme de requalification des espaces verts, vers un maillage urbain bocager et nourricier ».
Consultation des habitants
En avril 2021, une ébauche cartographique des projets est présentée à l’ensemble des habitants dans le bulletin municipal et dans une exposition en mairie. Les habitants sont encouragés à donner leur avis et à transmettre leurs propositions par l’intermédiaire de questionnaires en version papier ou en version électronique disponible sur le nouveau site internet de la mairie.
Toujours en avril, un jeune volontaire en Service Civique est recruté pour une durée de huit mois.
Ouverture du GT aux habitants, agents, usagers
En mai 2021, les habitants volontaires sont intégrés au groupe de travail, initialement constitué d’élus, et les premières réunions ont lieu en extérieur, compte-tenu des conditions sanitaires. La directrice de l’école et les agents communaux ont également été consultés pour organiser au mieux leur intégration dans la mise en place et dans le fonctionnement futur des jardins.
Dans le même temps, un Conseil Municipal des Jeunes, constitué d’une dizaine d’enfants de 10 à 12 ans, est élu. Ces jeunes sont volontaires pour participer à la mise en place des deux jardins et font des propositions concernant leur organisation.
La gouvernance du projet de forêt-jardin nourricier à Saint-Samson-sur-Rance est donc basée sur la démocratie participative. Au cours de sa construction, le projet a évolué pour tenir compte des remarques des différentes personnes impliquées. L’objectif était d’arriver à une forme de consensus au sein de la population, afin de pouvoir entamer les travaux dès la fin de l’été 2021.
Mise en œuvre concrète du projet de forêt jardin
Une partie des plantations (environ la moitié) a été effectuée par un éco-paysagiste spécialiste pour un montant de 20 586 € TTC et l’autre partie lors de chantiers participatifs permettant aux usagers de s’impliquer au cœur du projet : achat d’arbres, de plants, de paillage pour un montant de 2 390 €.
Le projet prévoit également des panneaux d’information et l’animation d’ateliers organisés ponctuellement pour sensibiliser les usagers aux intérêts du projet et aux problématiques environnementales associées.
Finalisé au printemps 2022, l’espace de la forêt gourmande est en libre accès et les fruits peuvent être récoltés par tout le monde
La palette d’essences locales plantées est la plus variée possible afin de multiplier les ressources disponibles pour la faune, augmenter la diversité biologique du milieu, favoriser la résistance des plants aux maladies et pathogènes et proposer une diversité de fruits consommables. Les arbres ont été plantés jeunes afin de favoriser leur adaptation au milieu et augmenter ainsi leur survie. La forêt-jardin est étagée avec des strates arborée (arbres haute tige à canopée), arbustive (arbres basse tige et buissons), herbacée (plantes vivaces aromatiques et fleurs mellifères), racinaire (légumes racines) et grimpante (lianes).
Mise en œuvre concrète du projet de jardin des écoliers : la serre, « une sixième classe »
Le jardin des écoliers est un jardin conçu, géré et animé collectivement. Il a pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, éducatives et culturelles tout en étant complètement accessible à l’ensemble de la population.
De nombreuses activités sont proposées lors d’ateliers participatifs mis en place par la municipalité et les associations partenaires (en moyenne un par mois). La principale est l’association « Le petit jardin des écoliers » présidée par Joseph Argouarc’h, dont l’objet principal est la sensibilisation à l’environnement, notamment au travers d’ateliers pratiques tous les mois (semis, plantation…).
Les enfants sont tous impliqués dans le projet par l’intermédiaire de l’école dont les enseignants participent tous aux plantations et à l’entretien du jardin. La serre de 100 m² a été imaginée pour pouvoir servir de “sixième classe” de l’école. Les outils de jardinage ont aussi été prévus pour permettre aux enfants de semer, planter… dans la serre et dans différents endroits du jardin.
L’indispensable association des employés communaux
Cela fait maintenant deux ou trois ans que la réflexion sur l’entretien des espaces verts est engagée et les agents ont compris là où on voulait aller. Avant ils passaient 80% de leur temps sur de la tonte et la taille des haies, maintenant cela représente 50 % de leur temps avec des tâches beaucoup plus variées. Cela a permis de stabiliser l’équipe.
Olivier Javaudin, adjoint
Les employés communaux sont fortement encouragés par la municipalité à parfaire leurs connaissances grâce à différentes formations, entre autres les formations proposées par Cœur Émeraude dans le cadre du programme régional (financé par la Région Bretagne) « Entretenir au naturel » : Formations « Taille », « Fonctionnement du sol », « Démarrer un Jardin » ou encore « Flore spontanée et associations de plantes ».
La preuve par l’exemple
Nous voulions des jachères fleuries, mais les agents n’étaient pas convaincus. La première année ce sont donc les élus qui l’ont semée. La deuxième année, les agents en ont fait, les élus aussi. Aujourd’hui, les agents demandent à ce qu’ils puissent mettre un maximum d’espaces en jachères fleuries.
Olivier Javaudin, adjoint
Des habitants impliqués pour faire vivre le projet
Dans ce projet, l’utilisation des compétences des habitants est une priorité. Les porte-greffes ont été plantés au cours de l’hiver 2022-2023 par une dizaine d’habitants volontaires. Lorsqu’ils se seront bien développés, il s’agira ensuite de proposer un atelier greffage de fruitiers grâce à des habitants très impliqués dans l’association des Mordus de la Pomme. Dans cet espace, il s’agira aussi de proposer des ateliers théoriques (par exemple « reconnaître les herbes aromatiques et connaître leurs bienfaits ») mais aussi pratiques (« greffer et tailler les fruitiers » ; « multiplier les petits fruitiers ou les aromatiques »…) et même culinaires à travers des dégustations festives de fruits et d’aromatiques en s’appuyant sur les compétences de chefs locaux, de jeunes en formation… et de moins jeunes passionnés par la cuisine.
rédaction : juin 2023