Saint-Senoux (35) : l’accueil de la mairie réaménagé avec un chantier d’insertion culturel

Infos pratiques

Adhérent : 2020
Maire : Maryline Lair
Adresse : Saint-Senoux, France
Téléphone : 02 99 57 86 20
Nbre d’habitants : 1850
Superficie : 18,29 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
www.saintsenoux.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Saint-Senoux

La municipalité de Saint-Senoux a réaménagé le hall d’accueil de sa mairie, située dans une bâtisse en pierre en centre bourg. Des travaux sobres, écologiques, réalisés par un chantier d’insertion artistique et par les services techniques, pour la modique somme de 5000€, et qui donnent un vrai pep’s aux locaux !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

« Nous souhaitions donner un coup de neuf à l’accueil de la mairie, et améliorer à la fois l’accueil des habitants, et les conditions de travail de la secrétaire de mairie » témoigne Maryline Lair, maire de la commune depuis 2023 et ancienne adjointe. De fait, l’ancien accueil de la mairie était constitué d’un comptoir en plexiglas et de murs défraichis ; l’espace d’attente était très proche de l’accueil, compromettant la confidentialité, et dans les courants d’air face à la porte d’entrée.

Les élus ont souhaité porter un projet simple, écologique et peu coûteux : sans toucher aux murs porteurs, il s’agissait de réagencer l’espace pour faciliter les circulations, de créer un espace d’attente confortable, et de déplacer l’espace d’accueil de l’autre côté de la pièce.

« Pour cela, nous avons fait appel au chantier d’insertion Lever de Rideau, basé à Redon« . Spécialisé dans l’artisanat culturel et événementiel sur mesure, ce chantier d’insertion répond à des commandes très diversifiées, de clients tels que des associations, compagnies de spectacle vivant, entreprises, collectivités territoriales… Le travail des salariés en insertion s’organise en 4 ateliers : décoration, bois/métal, couture et location de costumes. Le chantier d’insertion travaille aussi en récupérant parfois des matériaux ou matières premières, via une activité de ressourcerie.

L’association a donc proposé des plans de réaménagement à la commune, assortis de propositions de mise en oeuvre à coûts réduits :

  • Un ancien mur défraichi a été rénové en fixant un panneau de bois sur toute sa hauteur, dont la moitié supérieure a été peinte en noir ; un agencement d’étagères en bois a été ajouté, pour accueillir les prospectus et informations municipales et locales.
  • Une verrière en bois, fabriquée par le chantier d’insertion, vient désormais séparer l’espace impression de l’espace d’attente
  • Le comptoir en plexiglas a été déposé, et réutilisé pour créer un nouveau bureau d’accueil: ‘ce sont les services techniques qui ont réalisé ce nouveau bureau, en lien avec le chantier d’insertion‘, précise la maire.
  • Le revêtement de sol a été modifié avec l’apport d’un tressage sur la partie anciennement occupée par le comptoir, sans reprise de l’ensemble de la surface
  • Des éléments de mobilier ont été ajoutés : banquette en bois, table basse, chaises, tapis.

L’ensemble de ces aménagements a complètement modifié l’ambiance des lieux, pour une somme dérisoire. Cela créé un espace cosy, accueillant, ce n’est pas commun pour une mairie ; agents comme habitants en sont ravis !

Maryline Lair, maire

Réno mairie st senouxRéno mairie st senoux

 

 

 

 

 

En parallèle, la mairie a recouru à une photographe de la commune pour proposer des clichés du territoire, qui ont été encadrés par une entreprise de la commune voisine de Guichen. Cette démarche apporte la touche de déco finale à la pièce !

Rédigé en avril 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !