Saint-Sulpice-la-forêt (35) : 30% de produits bios à la cantine

Saint Sulpice la forêt cantine bioSaint Sulpice la forêt cantine bio
Saint Sulpice cantineSaint Sulpice cantine

Infos pratiques

Adhérent depuis 2006
Maire : Yann Huaumé

Téléphone : 02 99 66 23 63
Nbre d’habitants : 1370
Superficie : 6,72 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.saint-sulpice-la-foret.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Saint-Sulpice-la-Forêt

Avec la signature de la Charte « Il fait Bio dans mon assiette », la commune de Saint-Sulpice-La-Forêt confirme son engagement pour le développement de produits Bio en restauration collective et notamment en restauration scolaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Gaëlle Grignard, adjointe à l’éducation à Saint-Sulpice-La-Forêt rappelle le souhait de la commune de construire une politique d’achat de produits Bio et locaux  dans une dynamique de progression respectueuse de l’environnement : « La démarche vers le Bio a commencé il y a une dizaine d’années avec une commission cantine constituée de parents d’élèves. Au départ, un questionnaire auprès des parents a permis de mettre en évidence leur souhait d’introduire des aliments Bio dans les repas. Progressivement, on a eu un repas Bio par mois pour arriver en 2013 à intégrer toutes les crudités, les pommes, les poires issues de l’Agriculture Biologique et un élément Bio par jour. En 2016, un nouvel appel d’offre permet de modifier le cahier des charges qui nous lie au prestataire avec 2 éléments Bio par jour minimum et particulièrement certains fruits et légumes, tous les yaourts, l’huile d’assaisonnement, tous les féculentsNous avons un fournisseur de légumes Bio qui est sur Mouazé. Actuellement, nous avons 30% de produits Bio par jour« .

La signature de la charte « Il fait Bio dans mon assiette » par la commune de Saint-Sulpice-La-Forêt s’inscrit dans une démarche de progrès et de promotion de l’Agriculture Biologique en circuits courts. La commune s’engage également dans la démarche mon restau responsable pour continuer à travailler sur le bien-être des convives, la sensibilisation des enfants et des parents à manger sainement des produits respectueux de l’environnement ainsi qu’au gaspillage alimentaire et au tri des déchets.

En bref…

  • En moyenne, 120 repas par jour servis (4 jours / semaine)
  • 100% des crudités sont Bio
  • 3 menus végétariens sur 20 repas
  • Coût matière première du repas : 1,50 €
  • Le conseil de Gaëlle Grignard pour bien démarrer sa démarche : « Le plus important est de s’entourer de spécialistes (diététiciens, spécialistes du Bio) et de se former à l’introduction des produits Bio en restauration collective.« 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

CC BroceliandeCC Broceliande
CC BroceliandeCC Broceliande
CC BroceliandeCC Broceliande
LauzachLauzach

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !