Saulnières (35) : un espace intergénérationnel et polyvalent qui fait battre le cœur de cette petite commune

Infos pratiques

Adhérent 2024
Maire : Laurent Le Guehennec
Adresse : 29 Rue Saint Martin, 35320 Saulnières, France
Téléphone : 02 99 44 60 03
Nbre d’habitants : 817
Superficie : 10,34 km²
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté
www.saulnieres35.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Saulnières

Les élus de cette petite commune du sud de l’Ille et Vilaine ont lancé en 2014 un plan guide pour redessiner leur bourg, duquel a découlé 4 actions désormais réalisées, dont la construction d’une médiathèque et de salles associatives et polyvalentes. Celle-ci a ouvert ses portes en 2023 et rencontre un franc succès auprès des jeunes, familles, et ainés du territoire !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un plan guide pour le bourg mené en 2015

Au début de son mandat en 2014, l’équipe municipale a lancé une étude de réaménagement du coeur de bourg avec l’appui du bureau d’études Cittanova – Sinopia. L’étude a été menée de façon participative au travers de visites en marchant, d’ateliers avec les habitants… Elle a permis de définir 4 grands projets:

D’une salle communale à un espace intergénérationnel et polyvalent

Ce dernier projet de construction d’une salle communale, a ensuite évolué pour devenir un équipement pivot de la commune associant médiathèque, espace jeunes, espace associatif, numérique et intergénérationnel.

A l’occasion d’une réunion sur la commune voisine de Piré, j’ai échangé avec le maire qui portait un projet de médiathèque avec un soutien important de la DRAC ; de là, l’idée a germé d’aller plus loin qu’une simple salle associative, et de proposer un équipement complet autour d’une médiathèque.

Laurent Le Guéhennec, maire depuis 2014

Plus de 300 m²  dédiés à la culture et au vivre-ensemble

Les élus ont donc imaginé un équipement complet qui contribuerait à faire battre le cœur de la commune au travers de plusieurs usages. Le bâtiment propose désormais :

  • Une médiathèque de 125 m² comprenant dans une pièce unique un espace salon, et des espaces dédiés aux adultes, jeunes… sur 125 m² environ.
  • 2 salles d’animation de plus de 30 m² chacun, séparables par une cloison mobile comprenant un espace dédié aux jeunes, un espace pour les animations de la médiathèque et d’autres associations
  • Un espace central de 50 m², pouvant être relié aux salles d’animation à l’aide d’une cloison mobile insonorisée
  • Une salle dédie au numérique, pouvant aussi accueillir des coworkers

La médiathèque comme les salles associatives bénéficient d’accès séparés par l’extérieur : « l’accès se fait grâce à des badges avec possibilité de dissocier les accès pour chaque usager, c’est très pratique même si cela a un coût. En cas de perte, le badge est désactivé », note le maire.

Le bâtiment a fait l’objet d’une réflexion sur son intégration architecturale, notamment les enduits extérieurs ont été faits dans la même teinte beige rosé que celle de la mairie, située à 150 m.

Une place piétonne calme et conviviale

En parallèle de la construction du bâtiment, la municipalité a planché sur l’aménagement des espaces publics alentours, qui sont pensés comme une extension de l’équipement utilisable aux beaux jours pour des lectures, spectacles, festivités. Un débord de toit propose une surface couverte faisant le lien entre la médiathèque la grande place circulaire sablée qui a ainsi été aménagée entre la médiathèque et l’église, agrémentée de bancs. Les réseaux électriques ont également été tirés jusqu’à la place, avec possibilité donc de brancher des équipements extérieurs. Des sanitaires publics (accessibles depuis l’extérieur donc) sont inclus dans le bâtiment).

Un arrêt de car intégré au bâtiment… avec prises et wifi !

Pour donner encore plus envie aux jeunes de fréquenter le lieu, les élus ont eu l’idée d’intégrer l’arrêt de car (fréquenté par les collégiens et lycéens) au bâtiment : « le toit forme une casquette qui ‘déborde’ du bâtiment pour former un grand espace couvert avec appuis vélos et bancs.

Nous avons intégré des prises pour charger les téléphones, et le wifi, pour faire venir les jeunes et faire vivre ces espaces. Nous aviuons même pensé à installer des enceintes bluetooth dans les candélabres mais cela s’est avéré compliqué en termes de nuisances potentielles pour le voisinage.

Ludovic Babin Touba, adjoint

Réaménagement et sécurisation des abords

De l’autre côté du bâtiment, la municipalité a aménagé un espace de stationnement de 11 places dont 2 PMR, et rénové les espaces publics avec la reprise des trottoirs qui sont plus larges et confortables. En complément de l’installation de 2 arrêts de cars, un plateau surélevé permet désormais de ralentir la circulation sur cette rue linéaire, et de sécuriser les lieux. Une attention a été portée à la gestion des eaux pluviales, avec des matériaux poreux pour la place (sablé) et pour les stationnements (blocs enherbés). Une noue récupère les eaux pluviales à l’arrière du bâtiment.

Fonctionnement du lieu : s’appuyer sur un agent

Pour permettre à la médiathèque de fonctionner correctement et avec une amplitude horaire suffisante, nous souhaitions recruter un agent ; nos moyens étant limités, nous avons opté pour un emploi partagé avec la commune voisine de La Couyère (450 habitants), appuyé sur un financement de la médiathèque départementale échelonné pendant 3 ans : 30% la 1ère année, 20% la deuxième, 10% la troisième. Au terme de ces 3 années, le poste a été recentré sur Saulnières à 80% depuis janvier 2025.

Budget

L’ensemble du projet a coûté 1, 455 million d’euros TTC, montant qui comprend :

  • l’ensemble des études (maitrise d’œuvre, SPS, sol) : 150 000€
  • la construction du bâtiment et de ses abords (place sablée, stationnement, voirie) : 1, 243 000€
  • Le mobilier intérieur et les équipements informatiques : 42 000€
  • L’électrictié sur l’espace public (éclairage) : 13 500€
  • La fresque murale réalisée sur d’anciens garages face à la médiathèque : 6000€

La subventions couvrent 76% de ces dépenses :

  • FNADT (bâtiment et abords) : 300 000€
  • DRAC (bâtiment et abords) : 376 000€
  • FS (bâtiment et abords) : 150 000€
  • Conseil régional (arrêt de bus) : 10 500€
  • Département (abords, voirie) : 25 600€
  • DRAC (mobilier et informatique) : 10 400€
  • FC TVA (estimation maximale) : 235 000€

Le reste à charge pour la commune est de 348 000€ qu’elle a financé sur ses fonds propres à hautur de 48 000€, et par emprunt pour 300 000€.

Rédigé en mars 2025

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