Une charte pour favoriser la participation citoyenne à Langouët (35)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2005
Maire : Jean-Luc Dubois
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 619
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Langouët
Afin de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes sur un des espaces naturels connecté à la future extension du lotissement de La Prairie Madame, la commune en lien avec un groupe de travail d’habitants, a initié une charte collective.
La commune de Langouët a initié un grand projet de renouvellement urbain, dans une démarche d’économie circulaire, intégrant un développement de l’autonomie énergétique et alimentaire. Tous ses nouveaux projets doivent répondre à ce cadre. C’est ainsi qu’ont été développé récemment :
- le projet d’un service public local d’énergie renouvelable
- le démarrage d’un projet de permaculture sur l’ancien terrain de foot
- le petit lotissement des Marivoles
Dans la continuité de cette démarche, la commune travaille en parallèle sur l’extension du lotissement de La Prairie Madame. Cette extension comprend l’idée d’un aménagement progressif et citoyen de « La prairie de la Flume », espace naturel faisant le lien entre le lotissement, une zone humide, et l’espace de permaculture.
Pour concevoir le projet, la municipalité s’appuie sur l’équipe d’architectes Sarah Fruit et Julie Poutas. Celles-ci animent un groupe de travail d’habitants intéressés. Lors d’un atelier de travail, des habitants ont émis la volonté d’initier des projets sur ce futur espace tout en s’interrogeant sur la nécessité d’attendre les futurs habitants pour démarrer des projets ou d’en initier certains dès à présent tout en permettant aux habitants futurs de s’y associer lors de leur arrivée.
Afin de faciliter ces initiatives citoyennes, tout en garantissant le cadre collectif, la municipalité a acté cette charte collective « pour le développement de l’initiative citoyenne sur le secteur de la prairie de la Flume«