Une résidence d’étudiants au service de la conception paysagère de la cour de l’école de Bon Repos sur Blavet (22)
Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent depuis 2016
Maire : Raoul Riou
Adresse : Laniscat, France
Téléphone : 02 96 36 96 00
Nbre d’habitants : 1304
Superficie : 53,91 km²
Intercommunalité : Kreiz-Breizh
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Bon-Repos-sur-Blavet
La commune signe une convention avec un établissement scolaire afin de bénéficier des travaux de ses étudiants. A l’issue d’une résidence d’une semaine, chaque binôme d’étudiants présente une proposition d’intervention répondant aux attentes établies par la commune : un travail digne de professionnels qui vient parfaire leur formation.
La commune de Bon Repos sur Blavet, 1300 habitants, est née de la fusion en 2017 de Laniscat, Saint Gelven et Perret. Son unique école est située à Laniscat et accueille 70 élèves. Ses élus souhaitent travailler au réaménagement de la cour de l’école, espace bitumé de 850m2, et plus largement à une conception paysagère d’un ensemble qui comprendrait également la liaison avec le city parc, situé à proximité de l’établissement scolaire. Ils se rapprochent du CAUE22 et participent également une visite organisée par BRUDED qui les confortent dans leur envie et les aident à identifier leurs objectifs.
Une rencontre opportune
Dans le même temps, les apprentis en 2ème année de BTS aménagement paysager du Campus Merdrignac-CFA du Mené (22) cherchent un support leur permettant de traduire concrètement les apprentissages acquis lors de leur formation. Le hasard d’une rencontre entre Sébastien L’Hermite, adjoint aux bâtiments communaux, et Maxime Pailleur, formateur au Campus, fait mouche : il y a tout intérêt à fonctionner ensemble ! La commune convie donc en septembre les douze étudiants afin qu’ils saisissent le contexte, la demande précise de la municipalité et qu’ils rencontrent les différents acteurs : agents (services techniques et périscolaire), enseignants et enfants pour recueillir les attentes de chacun. La commande est d’établir un projet d’aménagement paysager des abords et de la cour de l’école comprenant :
Nous avions trois attentes précises : le remplacement de l’ilot de chaleur par un ilot de fraîcheur, la déconnexion de l’eau de ruissellement et de toiture du réseau et la création d’espaces pédagogiques.
Sébastien L’Hermite, adjoint aux bâtiments communaux et au patrimoine
« Une convention a été signée avec la mairie. L’objectif est de végétaliser le site pour faire baisser la chaleur engendrée par la surface bitumée en créant des îlots de fraîcheur, de l’ombre et de la perméabilité des surfaces » rappelle Maxime Pailler, formateur au Campus et intervenant à Loudéac Communauté Bretagne Centre
Une résidence d’étudiants
Puis la commune les accueille une semaine en janvier dans le cadre d’une résidence afin qu’ils conçoivent in situ des propositions qui seront ensuite étudiées. Logés en gîte et restaurés à la cantine, les étudiants peuvent arpenter librement les lieux du projet, prendre des mesures, saisir le cadre paysager plus large pour, enfin, proposer un projet par binôme. C’est ainsi que six schémas d’intervention sont remis à la mairie, comprenant chacun à minima la désimperméabilisation d’une partie de la cour, la création d’espaces de jeux, de carrés potagers, un plan de végétalisation, avec la difficulté de prendre compte également un futur agrandissement à l’arrière de l’école mais qui n’est pas encore réalisé.
En mars vient le moment de la présentation des projets : le maire, une partie de son conseil municipal et le directeur du Campus du Mené lui-même écoutent chaque binôme exposer son travail sous forme de plans et croquis, complétés par des éléments financiers et matériels, ainsi que la mobilisation escomptée des agents techniques, les travaux étant souhaité être réalisés en régie.
Certaines présentations intégraient des projets en 3D, nous sommes époustouflés par la qualité de leurs propositions et les idées novatrices avancées ; de vrais pros !
Magali Moy, maire déléguée
Les enfants ont également droit à la présentation des projets, tous comme les membres du conseil d’école (pour y associer les parents et les enseignants). Le futur projet va intégrer plusieurs idées issues des différents travaux réalisés par les étudiants.
Une mise en œuvre planifiée
Pour que les CM2 puissent voir les prémisses d’une mise en œuvre, de l’éco pâturage va rapidement prendre place avant la fin de l’année scolaire. Puis le décroutage du bitume est prévu en période estivale, les plantations à l’automne. Viendront enfin en cours d’année le mobilier : tipis, jardin pédagogique, théâtre de verdure … dans l’idée de proposer d’autres espaces de jeux que les traditionnels jeux d’opposition (comprendre le football).
Désormais, l’heure est aux recherches de financements : l’Agence de l’eau et l’Etat dans le cadre du Conseil national de la refondation sont sollicités. La prestation des étudiants est gratuite, en échange de l’accueil logistique lors de la résidence.
Contact
Sébastien L’Hermite, adjoint sebastien.lhermite@bonrepossurblavet.bzh