Questembert (56) : le projet de rénovation de l’ALSH, lauréat de l’appel à projets de l’ADEME
Pour son projet de réhabilitation et de rénovation de la piscine en centre de loisirs sans hébergement, la commune de Questembert a répondu à l’appel à projets de l’ADEME intitulé « Bâtiments et quartiers de qualité énergétique et environnementale ».
Cet appel à projet, annuel, est destiné aux maîtres d’ouvrage publics et privés de la construction et de l’aménagement. L’édition 2013 a soutenu exclusivement des projets de réhabilitation debâtiments existants, ainsi que les dynamiques d’émergence d’éco-quartiers.
Le futur ALSH est signé par une équipe interne, composée d’un architecte (et Directeur des Services Techniques), et de deux personnes recrutées pour l’occasion : un dessinateur et un économiste. « La constitution d’une équipe en interne a permis de tenir des délais très courts, sans rogner sur la qualité du projet. Nous visions au départ la norme BBC, mais le projet a évolué et, accompagné du CEP du Pays de Vannes, il a atteint le BBC + » déclare Yves Martin, DGS de Questembert.
Lauréate de l’appel à projets, la commune a obtenu une subvention de l’ADEME de 90€/m² de SHON. Les travaux ont démarré et devraient se terminer en avril 2014. L’opération s’élève à un montant total de 858 000€ HT.
Rédigé en janvier 2014
Thématique : Autres équipements publics, Équipements publics