1er février I Rencontre Habitat Léger et collectivités à Brandivy (56)
Accessibilité financière, matériaux écologiques, faible impact au sol… l’habitat dit léger ou réversible a le vent en poupe ! En témoignent les initiatives de différents acteurs qui se saisissent du sujet.
Les collectivités locales sont au cœur de toutes les questions que soulèvent ces expérimentations : comment proposer de l’habitat léger ou démontable sur ma commune ? L’habitat léger peut-il être proposé comme du logement social ? De l’habitat léger pour loger les agriculteurs, les saisonniers… est-ce possible ?
Pour échanger sur ces sujets, BRUDED organise une rencontre régionale le :
Samedi 1er février 2025 8h45 à 13h à Brandivy (56)
S’inscrire
Objectif de la rencontre : mettre en lien des élus intéressés par le sujet, en réflexion ou ayant engagé un projet afin d’identifier collectivement des freins, des leviers, des méthodes d’action et les soutiens possibles.
Programme
8h45 Accueil café
9h15 Mot d’introduction et interconnaissance
9h30 BRUDED : présentation des différents cas de figures observés au sein du réseau
9h45 Témoignage de Guillaume Grannec, maire de Brandivy : la commune porte un projet d’habitat participatif en « dur » à côté duquel une dizaine d’habitation réversibles sont prévues
10h15 Ateliers : session 1️⃣
- Atelier 1 : Comment développer un projet de plusieurs habitats légers en habitat participatif avec des espaces communs ?
- Témoignage introductif de Loïc Alméras, 1er adjoint à Guipel (35) pour leur projet de Hameau Léger suivi d’un temps d’échange
- Atelier 2 : L’habitat léger peut-il être une solution pour du logement social ? Saisonnier ? Pour loger des actifs ?
- Témoignage introductif de Dominique Le Meur, maire de Grand-Champ (56) pour la transformation de son ancien camping en terrain d’accueil pour des Tiny House suivi d’un temps d’échange
11h30 Pause-café / goûter
11h45 Ateliers : session 2️⃣
- Atelier 3 : Comment proposer quelques parcelles en location dédiées à de l’habitat léger sur un terrain communal ?
- Atelier participatif pour identifier une démarche de projet, les freins et leviers sur la base des expériences et questionnements des participants.
- Atelier 4 : Proposer de l’habitat léger en fond de jardin en zone urbaine est-ce possible ? Quid d’une installation en zone agricole pour un agriculteur ?
- Témoignage de Olivier Houzet, maire de Saint-Quay-Perros (22) qui expérimente une démarche LIMBY : Live In My Back Yard (habiter dans mon jardin) + échanges
- Témoignage de Thierry Lohr, adjoint à Plessé (44) : la commune dépose un permis précaire pour soutenir un projet agricole
13h Fin de la rencontre
13h15 Repas à la crêperie de Brandivy (à la charge des participants et sur réservation dans le formulaire d’inscription)
S’inscrire
La rencontre destinée en priorité aux élu·es de collectivités adhérentes à BRUDED, accompagnés de leurs agents.
L’ouverture est possible aux non adhérents sous réserve de places disponibles.
Contacts
- Camille Ménec, chargée de développement BRUDED, c.menec@bruded.fr
- Guillaume Josselin, chargé de développement BRUDED, g.josselin@bruded.fr
En savoir plus
- Lire l’entretien avec Guillaume Grannec, maire de Brandivy (56) accueillant la rencontre « Habitat léger et collectivités »
- (Re)voir la visio-flash « Habitat léger : découvrir l’habitat léger ou réversible pour agir sur son territoire »
- Lire la synthèse de rencontres organisées en 2020 et 2021 « L’habitat léger, réversible et mobile : cadre légal, ateliers et retours d’expériences »
- Retrouver les expériences du réseau dans la thématique Lotissements et quartiers durables
Rédigé en décembre 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables