Retour sur la journée « Participation citoyenne et amélioration du cadre vie » du 29 septembre 2022 à Sainte-Pazanne (44)
BRUDED était invité à participer à la journée « La participation citoyenne, pour l’amélioration du cadre de vie » organisée par le département de Loire Atlantique. Une journée basée sur le retours d’expériences et l’échanges entre élus et techniciens. Quand, comment et pourquoi mobiliser les citoyens sur les chantiers d’espaces publics ?
Les journées citoyennes de Sainte-Pazanne (44)
L’événement qui a réuni élus et agents d’une dizaine de communes de Loire Atlantique était organisé à Sainte-Pazanne, commune ligérienne du Pays de Retz de 6370 habitants qui a initié une journée citoyenne en 2017. Le principe ? Des chantiers proposés par les habitants et réalisés sur une même journée avec l’aide des élus et des services techniques de la commune. Toutes les idées sont les bienvenues à condition que le chantier respecte quelques principes :
- viser l’amélioration du cadre de vie et l’intérêt général
- être réalisé sur les espaces publics de la commune
- être réalisable sur une grosse demi-journée (9h-13H)
- être encadré par un chef de chantier (un habitant volontaire souvent expérimenté)
Le jour J, les habitants inscrits viennent avec leur petit matériel et la commune se charge du reste : mise à disposition du matériel / communication / animation des réunions en amont (prépa 3 mois avant) / participation des services techniques en amont et lors de la journée / prise en charge du repas (ici pour 200 personnes). Aurélie Guitteny, adjointe santé, environnement et espaces verts, a présenté le retour d’expérience 2022 et a partagé quelques outils utilisés par la commune pour l’organisation de ce temps fort de l’année et notamment : le le modèle de fiche chantier « journée citoyenne » de Sainte-Pazanne et le planning communication.
Retours d’expériences et échanges de bonnes pratiques le matin…
Les temps d’échanges de la matinée ont permis aux élus présents de partager leurs retours d’expériences en matière de participation citoyenne appliquée au cadre de vie. Si la difficulté à mobiliser par le biais des réunions publiques classiques a fait consensus, beaucoup de communes expérimentent des formats de participation citoyenne atypiques plus inclusifs :
- Les apéros village de Saint-Colomban > un format convivial pour créer du lien entre élus et habitants sur les différents hameaux de la commune sous une grange ou autre bâtiment collectif du village.
- Les comités participatifs et les référents hameaux du Loroux-Bottereau > la commune a totalement revu sa gouvernance en 2020 pour l’ouvrir aux habitants à l’image d’autres communes de Loire Atlantique comme Monnières ou Plessé.
- Le retour d’expérience de fleurissement des pieds de mur avec les habitants d’un quartier à Machecoul-Saint-Même sur demande des habitants. Résultat : des habitants impliqués qui prennent soin de leurs nouveaux aménagements. Un projet qui inspire d’autres habitants !
- « ça bouge en centre-ville » toujours à Machecoul-Saint-Même où les élus ont profité d’une journée de marché et de braderie le samedi 24 septembre dernier pour installer 3 expérimentations d’espace public et questionner les passants. Les stands animés par les élus ont permis de recueillir 2OO enquêtes. Retrouvez leur présentation en images ici.
Les élus ont également évoqué les différents supports de communication possibles pour informer d’un projet, inviter à participer. De l’avis de la majorité, les banderoles restent l’outil de communication le plus efficace !
La matinée était complétée par les interventions du CPIE Logne et Grand-Lieu et de Bruded. Les deux associations ont donné quelques clés pour une mobilisation réussie : donner un cadre / se faire confiance / définir le niveau d’implication des citoyens / être clair sur les objectif de la municipalité / instaurer un climat d’écoute et de confiance / varier les formats et privilégier l’action. Des pistes issues des expériences des communes adhérentes des deux structures.
Enfin, Clarisse Picard, chargée de projet « Agenda 2030 » pour la commune de Saint Philbert-de-Grand-Lieu a présenté le bilan des ateliers citoyens réalisés pour co-construire avec les habitants les actions de l’agenda 2030 et la revitalisation du cœur de bourg. Retrouvez le document présenté ici.
… visite des chantiers citoyens l’après-midi
L’après-midi a été consacrée à la visite des différents chantiers réalisés dans le cadre des « journées citoyennes » de Sainte Pazanne (voir diaporama à télécharger plus haut). Aurélie Guitteny, adjointe santé, environnement et espaces verts sur la commune de la commune et Christophe Migaut, responsable espaces verts ont présenté le concept de cette journée et les éléments clés, améliorés d’année en année pour garantir le succès de l’opération :
- le format > petits chantiers sur un temps court qui permet d’avoir la satisfaction rapide des habitants.
- des réunions de préparation en amont des journées
- des chantiers de création, préférés aux chantier d’entretiens, plus valorisant pour les habitants
- une bonne communication
- la régularité de l’événement, reconduit d’année en année depuis 2017
- la convivialité de la journée, clôturé par un repas avec tous les participants
- un format raccourci à une demi-journée (9h-13h) > dur de relancer les équipes après le repas lors des années précédentes
- des chantiers pour tout le monde (les jeunes, les enfants, les parents, les ainés)
- un partenariat avec les différentes associations et structures de la commune (maison des jeunes, écoles et collège, maison de retraite)
- des agents techniques très impliqués et motivés
- des préparations en amont par les services techniques (découpe de bois, mise à disposition de matériel, réalisation des gros travaux comme les piquets des 400 m de clôture).
- un chef de chantier « habitant » pour chaque chantier
Et une piste de nouveauté pour l’année prochaine : proposer des chantier en partenariat avec le CCAS.
En 2022, la journée a permis de réaliser 15 chantiers : graff « ici commence la mer » / banc et jeux de la cour d’école / mise en place de 400 m clôture et de 3 enclos à moutons pour les sites d’éco pâturage de la commune / structure bois pour couvrir une auge patrimoniale / boites à livres / nichoirs / plantations d’arbres et d’arbustes / fleurissement / création d’une table de pique-nique PMR sur l’espace de jeux de la coulée verte / charpente bois pour mettre en valeur et abriter une auge à cochons, etc…
La journée citoyenne connait un franc succès et essaime chez les communes voisines ! Machecoul-Saint-Même s’en est inspiré pour créer sa propre journée citoyenne. Elle a doté les participants de gilet fluo floqué de « journée citoyenne ». Une bonne idée pour rendre la participation citoyenne plus visible sur les communes.
Essaimage à suivre !
Rédigé en octobre 2022
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Soutenir les initiatives citoyennes