Retour sur les rencontres « Élus, agriculteurs et habitants, quels dialogues et coopérations pour des territoires durables ? »
En 2020 et 2021 à Mauron (56) et Saint-Martin-des-Champs (29), BRUDED a organisé deux rencontres entre des élus, agriculteurs et habitants pour renouer le dialogue et faire émerger de nouvelles pistes de coopérations là où la cohabitation est parfois difficile entre certaines pratiques agricoles et les nouvelles attentes sociétales. L’enjeu est de taille. Les intervenants ont témoigné de leurs expériences pour atteindre une transition durable et écologique des territoires ruraux : agir sur le foncier, favoriser l’installation d’agriculteurs, conforter la production locale et les circuits courts, etc.
Ces deux rencontres ont permis aux participants de confronter de manière très sereine des visions parfois très différentes. Ils sont repartis avec la conviction qu’il est possible et urgent de construire des coopérations équitables, d’instaurer des espaces de dialogue et de reconnaître les efforts des agriculteurs comme des leviers de réussite essentiels.
Télécharger la synthèse des deux rencontres 2020/2021
Retour sur la rencontre du 30 septembre 2021
Cette seconde rencontre s’est tenue à Saint-Martin-des-Champs (29) le 30 septembre 2021. Elle a réuni 90 personnes, intervenants inclus, dont 60 % d’élus de 42 collectivités différentes. A noter que huit d’entre elles ne sont pas adhérentes. Petit bémol : les agriculteurs non élus n’étaient que cinq, mais c’était prévisible du fait de son report de février à fin septembre qui est une période chargée dans les fermes. L’objectif était de faire émerger des pistes innovantes et positives de dialogue et de coopérations entre élus et agriculteurs favorisant la transition écologique.
Une plénière pour évoquer les mutations en cours et des nouvelles pistes de coopération pour accélérer la transition écologique
En introduction, le cabinet Terralim a notamment présenté les mutations en cours au sein du monde agricole : plus grande diversité des modes d’agriculture, des agriculteurs et agricultrices aux profils plus nombreux alors que leur nombre ne cesse de baisser. Ils ont expliqué que la crise du covid avait souligné le rôle essentiel qu’on joué les communes pour favoriser l’organisation des circuits courts, assurer la coordination entre tous les acteurs locaux, l’approvisionnement des personnes isolées, … Si l’engouement des consommateurs pour les produits locaux est largement retombé avec le retour à la vie d’avant, ils notent une réelle volonté des collectivités de s’emparer des enjeux de la transition alimentaire et agricole, la première devant entrainer la seconde. Un nouveau site Agir pour l’alimentation locale informe sur tous les leviers d’actions dont disposent les communes et les EPCI, avec de nombreux exemples pour illustrer le champ des possibles.
En savoir plus : Présentation Terralim
Trois ateliers thématiques pour présenter des coopérations réussies et analyser les facteurs de réussite ou de blocage.
- Agir sur le foncier agricole
Rémi Beslé/adjoint à Plessé (44) et Jean-Paul Vuichard adjoint à Laillé (35) ont présenté les actions de leur commune sur le foncier agricole pour maintenir l’activité sur le territoire et tendre vers la transition. Ils ont souligné l’importance de la coopération entre la collectivité et les agriculteurs. Les intervenants ont partagé le constat que l’agriculture est à une période charnière du fait qu’un grand nombre des agriculteurs va partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, la collectivité a été présentée comme un facilitateur sur la transmission du foncier, en informant les candidats à l’installation le fruit de leur veille foncière et en agissant sur l’interconnaissance entre les cédants et les porteurs de projet.
Il a aussi été question de l’acquisition de foncier par les collectivités pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, préserver ou remettre en état des espaces naturels, produire en régie pour alimenter la restauration collective. Si la collectivité ne dispose pas d’un outil de préemption en milieu rural, la coopération entre la collectivité et l’ensemble des acteurs du monde agricole (Chambre agriculture, CIVAM, GAB, SAFEER…) a été présentée comme une méthode efficace.
Les nombreux participants à cet atelier ont également évoqué d’autres sujets liés tels que l’accès à l’habitat en zone agricole, l’accompagnement social des nouveaux agriculteurs, l’aménagement foncier… Preuve que les élus sont de plus en plus convaincus que l’enjeu de l’accès au foncier est primordial sur tous les territoires. Les collectivités doivent s’y intéresser et user de tous leurs leviers d’action.
- Soutenir les changements de pratiques agricoles
Lannion Trégor communauté et les agriculteurs du bassin versant de la Lieue de Gréve collaborent depuis 10 ans dans le cadre des plans de lutte contre les algues vertes. Éric Le Creurer/ élu communautaire en charge de l’économie agricole, Edwige Kerboriou/ agricultrice et Solenne le Dû/ coordinatrice bassin versant, ont souligné que l’écoute mutuelle entre tous les acteurs, la co-construction de solutions puis la reconnaissance financière des efforts consentis par les agriculteurs sont des leviers essentiels pour convaincre une grande majorité d’entre eux de modifier certaines de leurs pratiques agricoles. L’agglo s’inspire de cette démarche pour construire une politique de transition alimentaire et agricole territoriale : développement de l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective, Projet alimentaire de territoire (PAT), … Pour autant, ce n’est pas si simple sur tous les territoires. Plusieurs participants à l’atelier ont évoqué la difficulté qu’ils éprouvent pour instaurer un dialogue entre élus et agriculteurs, entre certains habitants d’origine urbaine et agriculteurs, entre agriculteurs aussi. Il a été souligné que les élus devaient adopter une posture d’animateurs et de médiateurs pour créer des conditions d’écoute et de connaissance des contraintes et des attentes des uns et des autres. C’est assurément le préalable avant de penser à des actions de coopération avec le monde agricole local.
En savoir plus :
- Engager un projet alimentaire de territoire (PAT)
La présentation des PAT du département du Finistère par les services et de la commune de Plouguerneau par Marie Bousseau/ adjointe, a permis de souligner la complémentarité qui peut exister entre ces démarches à échelles territoriales différentes, dont celles des intercommunalités qui sont les plus nombreuse . Pour autant, chaque collectivité ayant ses propres compétences, il est aussi souligné que cette « transversalité » n’est pas toujours évidente : le PCAET peut, à ce titre, être un bon moyen d’intégrer les problématiques pouvant recouper celles d’un PAT, qui demeure avant tout, une démarche de laquelle doivent émerger des actions concrètes. De nombreuses actions sont d’ailleurs mises en place entre collectivités et habitants sur les questions d’alimentation (collège, école et grand public sur la qualité et le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement local, la question de la santé ou encore la lutte contre la précarité alimentaire). Pour autant, les liens avec les agriculteurs doivent être renforcés, comme celles de coopératives «locales», de groupements d’achats sur un territoire (en plus d’Agrilocal à l’échelle départementale),… qui permettent d’agir plus efficacement encore avec les agriculteurs.
En savoir plus : Un projet alimentaire territorial (PAT) pour la commune de Plouguerneau (29)
A suivre : un compte-rendu commun aux deux rencontres
L’objectif de ce document à sortir dans les prochaines semaines est avant tout de faire émerger les leviers de réussite et les freins à la mise en place de coopérations entre les collectivités et le monde agricole. Des liens seront faits vers les présentations des intervenants et les fiches projets réalisées sur les expériences exposées lors des ateliers.
En savoir plus : Compte-rendu de la 1ère rencontre à Mauron, le 30 janvier 2020
Rédigé en février 2022
Thématique : Projets alimentaires de territoire, Soutien à l’agriculture locale