Retour sur le Séminaire Construction biosourcée à Nantes le 13 juin
Le séminaire Construction biosourcée organisé par la Dreal Pays de la Loire le 13 juin dernier à Nantes a réuni une centaine de participants, parmi lesquels on comptait une dizaine de collectivités. Lors de la table ronde du matin, Yvan Ménager, maire de la commune de Mouais (44) a pu partager l’expérience acquise par sa commune avec la réalisation de la salle multifonction et présenter le projet d’extension de l’école en ossature bois, terre et paille.
L’après-midi, Bruded est aussi intervenu à une table ronde intitulée «Accompagner les acteurs de l’éco-construction tout en maîtrisant les coûts» pour témoigner en s’appuyant sur les nombreuses expériences capitalisées par les adhérents du réseau sur leur commune. Il a notamment été rappelé quelques-uns des enseignements tirés de l’analyse de ces projets : se donner des objectifs ambitieux et s’y tenir, impliquer les acteurs et usagers dès le démarrage du projet, adopter une approche globale et transversale, favoriser l’emploi des ressources locales (matériaux, savoir-faire, emploi) …
La présentation s’est notamment appuyée sur le document de capitalisation produit par Bruded en ce début d’année « 22 retours d’expérience pour des bâtiments publics durables et sains » présentant les projets des communes et l’analyse des clés de réussite d’un projet de construction durable. Ce dernier a reçu un très bon accueil de la part des participants, particulièrement intéressés à en savoir plus sur les expériences présentées.
Le Cerema a réalisé une synthèse de cette journée technique et a mis en ligne les vidéos des différentes interventions de l’après midi.
Rédigé en juillet 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Autres équipements publics, Chantiers participatifs, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire