Saint Frégant (29) a rénové l’ancien presbytère en cœur de bourg en logements sociaux
En 2012, se pose la question du devenir de l’ancien presbytère, inhabité depuis des années. La commune a choisi d’y faire des logements sociaux en locatif car il y a de la demande, sans pour autant avoir réussi à convaincre les bailleurs sociaux à s’y investir. C’est ainsi que la commune va porter le projet de créer 2 T3 (1 au RdC, 1 à l’étage) dont un accessible au personnes à mobilité réduite et un jardin partagé. Les travaux démarrent en mai 2017 ; le bâtiment est livré en mai 2018, et inauguré en septembre 2018. Les locataires (un jeune couple et un célibataire retraité) investissent les lieux en fin d’année.
La maîtrise d’œuvre
L’architecte mandataire est le cabinet brestois Urvois/Benzla qui a eu comme objectif de garder le cachet architectural du bâtiment. Les deux logements partagent un local vélo (bois + panneaux solaires) situé à l’arrière de celui-ci et un futur jardin situé devant la maison.
C’est une réussite, on est fiers d’avoir réalisé cela
Cécile Galliou, maire
La gestion des locataires
La commune a choisi de sous-traiter la gérance des logements avec l’agence immobilière « Abasque » de Lesneven. « Cela nous offre de la souplesse » précise la maire. Les loyers sont de 303€ et 314 € (hors charges), ce qui permet de couvrir le remboursement de l’emprunt communal. Les logements sociaux permettent aux locataires d’ouvrir des droits aux APL.
Les suites
La commune souhaite aménager le jardin partagé situé devant, en front de rue, dans le cadre de leur projet d’embellissement et d’apaisement sur l’ensemble du centre-bourg.
En savoir plus
Cécile Galliou, maire – mairie-saint-fregant@wanadoo.fr – 02 98 83 05 02
Rédigé en avril 2019
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat