École et économie locale : deux rencontres virtuelles d’échanges de pratiques les 13 et 26 mai
En mai, BRUDED propose aux élus actuels et futurs
deux rencontres en visioconférence :
Ces rencontres virtuelles ont pour objectif de permettre aux élus d’échanger entre pairs sur les questions qu’ils se posent actuellement en lien avec la gestion de la crise sanitaire [Covid-19] et l’organisation du déconfinement. Afin de faciliter les échanges, elles seront limitées à 20/25 personnes.
[Covid-19] Écoles, garderies, cantines : comment gérer l’accueil des enfants dans le contexte de la sortie du confinement ?
mercredi 13 mai de 14h à 16h
Dans un contexte de sortie progressive du déconfinement, nous vous proposons d’échanger à chaud sur l’organisation mise en place au sein de vos communes pour assurer la reprise de l’école :
- Les priorités que vous vous êtes fixées
- Les choix techniques et pratiques adoptés (mesures de protection, locaux, agents et enseignants, cantine, garderie…)
- Les difficultés rencontrées, les questionnements
- Les impacts futurs (rentrée de septembre, impact financier, humain, technique…
> S’inscrire à la rencontre virtuelle du 13 mai
[Covid-19] : Soutien à l’économie locale, aux circuits courts, aux entreprises : quid de l’après confinement ?
mardi 26 mai de 14h à 16h
La période de confinement a généré de profondes modifications dans nos habitudes de consommation. D’un côté, des épiceries, des boucheries et des magasins paysans ont connu une très forte augmentation de leur activité. De nouvelles initiatives de circuits courts ont vu le jour. De l’autre des entreprises ont dû fermer pour respecter les règles. Comment faire perdurer ces initiatives locales, qui confèrent une certaine autonomie alimentaire au territoire et favorise économie locale et lien social ? Quelle position de l’élu pour soutenir ces initiatives ? Au-delà des commerces restés ouverts, quels soutiens apportés par la collectivité aux PME et PMI locales ?
> S’inscrire à la rencontre virtuelle du 26 mai
Déroulé des rencontres
- 14h : Tour de table des participants (20 personnes maxi) et des animateurs/témoins
- 14h15 : Témoignage d’un (ou plusieurs) élu(s) sur la thématique du jour
- 14h30 : Échanges
- 15h50 : Conclusion
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D’autres rencontres virtuelles sur d’autres thématiques seront programmées en juin !
Les informations seront diffusées sur le site !
Pratique
> Ces rencontres utilisent l’outil Zoom : pour installer l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone > ICI
> Pour comprendre comment le logiciel fonctionne > ICI
> La rencontre dure 2 heures (14h>16h)
> La réunion s’ouvre dès 13h30 pour ceux qui souhaitent tester leur connexion ou l’usage de l’application.
> Suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour rejoindre la réunion à la date/heure spécifiées et un petit mode d’emploi pour vous faciliter la prise en main de celle-ci.
> Un(e) chargé(e) de mission BRUDED accompagné(e) d’un(e) élu(e) témoins animeront cette rencontre en gérant les tours et temps de parole afin d’équilibrer les échanges.
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En savoir plus
Nos chargés de développement sont à votre disposition pour toutes questions ou renseignements
Rédigé en avril 2020
Thématique : Écoles et périscolaire, Économie locale, commerces et services