Un café BRUDED pour huit communes finistériennes

Neuf des douze communes invitées* ont répondu à l’invitation à participer à un Café BRUDED à Dirinon le 21 septembre dernier. Douze élus de sept communes étaient présents. Ils ont été accueillis par Guillaume Bodenez, maire et quelques-uns de ses adjoints ainsi que Sandrine Abgrall, co-présidente de BRUDED et maire déléguée de Plounéour-Trez sur la commune de Plounéor-Brignogan-Plages dont elle a partagé aussi les projets.

Pour quoi ?

Le format du « café BRUDED » a pour objectif de rassembler, dans une ambiance conviviale, des élus de communes adhérentes « voisines » pour leur permettre de faire mieux connaissance et provoquer des échanges. Ils sont l’occasion de donner la parole à chacun d’entre eux car le groupe est peu nombreux et de partager des informations sur les projets en cours, voire initier de futurs temps d’échanges. Il a été particulièrement apprécié des élus participants.

Chaque commune a ainsi présenté les projets aboutis et en cours sur leurs territoires respectifs et le groupe a choisi deux sujets pour en débattre et partager. Les discussions ont parfois digressé mais les idées partagées étaient riches d’enseignement.

  • Accueillir des habitants et la question des nouveaux logements
  • La concertation avec les habitants

À l’issue des échanges, Guillaume Bodenez a fait une courte visite du futur pôle administratif/associatif/médiathèque du « Rozic », projet de rénovation frugale d’une ancienne maison retraite dont les travaux devraient être achevés en fin d’année.

*Les douze communes adhérentes de trois intercommunalités (C agglo pays de Landerneau – Daoulas, CC Presqu’île de Crozon – Aulne maritime, CC Pleyben-Châteaulin Porzay) ont été invitées : Daoulas, Dirinon, Lannédern, Lanvéoc, Le Tréhou, Hôpital-Camfrout, Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Nic, Telgruc-sur-Mer, Tréflévénez.

Et la suite ?

À l’issue de la matinée, les élus ont été questionnés sur leur volonté de poursuivre des échanges sous une forme à affiner (un autre café BRUDED en « local », très apprécié comme format, une rencontre thématique, un groupe d’échange thématique – GET…). Deux sujets ont été évoqués :

  • Comment maintenir ou impulser les marchés dans les petites communes ?
  • Comment mettre en œuvre des budgets participatifs

En savoir plus

Vous souhaitez qu’un café BRUDED soit organisé sur votre territoire ? N’hésitez pas à en parler à votre chargé·e de développement.

Rédigé en octobre 2024
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :