Vidéos : des témoignages d’élu·es pour découvrir des initiatives inspirantes en 3 minutes !
+ d’infos sur Auray (56), Combrit-Sainte-Marine (29), Hédé-Bazouges (35), Île-de-Bréhat (22), La Haye-Fouassière (44), La Vraie-Croix (56), Ploërmel communauté (56), Plounéour-Brignogan-plages (29), Rostrenen (22) et Treffieux (44)
En mai 2023, les dix élu·es ayant présenté un projet lors du Forum des initiatives de l’assemblée générale de BRUDED ont participé à un tournage vidéo. Face caméra, ils ont répondu à quelques questions : pourquoi un tel projet ? Quelles difficultés, quelles solutions ? Quel conseil donner à des élu·es qui voudraient se lancer ?
Dix projets variés à découvrir
Une yourte pour créer une classe supplémentaire, un skate-park et terrains de glisse en régie et à moindre coût, une salle passive et éco-construite pour les jeunes et les associations, des démarches de relocalisation de la production alimentaire, une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective… Découvrez ces projets et consultez nos pages expériences associées pour plus d’informations!
Rostrenen (22) : un chantier-école pour éco-rénover un bâtiment patrimonial en cœur de ville
Pour rénover un ancien bâtiment en hypercentre, la commune a choisi d’accueillir un chantier-école. Aujourd’hui support de formation aux métiers de l’éco-construction, il est destiné à devenir un lieu vitrine dédié à la valorisation de l’artisanat local et aux techniques d’éco-rénovation du bâti ancien. Au-delà de rationnaliser le coût global du chantier, il permet à la commune d’être actrice dans les domaines de la formation professionnelle, du soutien au tissu artisanal local et au développement de compétences professionnelles spécifiques répondant à des enjeux de transition (éco-construction).
Découvrir la page expérience
Auray (56) : remunicipalisation de la restauration collective
Le projet alimentaire de la commune découle d’un choix politique fort pour augmenter la souveraineté alimentaire du territoire, favoriser l’accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre et développer la production alimentaire bio et locale. Il vise la santé des mangeurs et la préservation des écosystèmes. L’équipe municipale a engagé un retour en régie de la restauration collective communale incluant la construction d’une cuisine centrale. Cela doit permettre de maitriser la composition et la préparation des repas ainsi que l’approvisionnement par une ferme communale acquise en Juin 2022.
Découvrir la page expérience
Combrit-Sainte-Marine (29) : une zone humide préservée et valorisée en cœur de bourg
Le site en coeur de bourg était constructible au PLU et devait être aménagé en éco quartier. Son classement en zone humide a amené la collectivité à acquérir le foncier pour le préserver et le mettre en valeur en s’entourant des acteurs de l’eau, de la biodiversité et de l’aménagement. En 2019, des platelages, des panneaux pédagogiques sur le fonctionnement de la zone humide et des clôtures pour l’écopaturage sont installés. L’objectif est de faire du site un lieu de balade, de passage et de pédagogie sur la faune, la flore, et le rôle écosystémique de ce milieu fragile.
Découvrir la page expérience
Île-de-Bréhat (22) : intermédiaire entre propriétaires fonciers et porteurs de projets agricoles
Dans le but de relocaliser son alimentation, l’Île-de-Bréhat élabore dès 2021 son PAT (projet alimentaire territorial) ambitionnant notamment le développement d’activités agricoles. Un travail sur le foncier est alors entrepris : état des lieux, repérage des friches, communication auprès des propriétaires fonciers, et bientôt appel aux porteurs de projets. La commune entend conclure des doubles conventions : une première avec chaque propriétaire foncier, puis une seconde avec chaque porteur de projet. Système juridiquement validé par Terre de Liens.
Découvrir la page expérience
La Haye-Fouassière (44) : un espace de stationnement transformé en un espace ludique et convivial
En lieu et place de l’ancien parking utilisé par les enseignants, l’équipe municipale a fait le pari de transformer cette zone de stationnement imperméabilisée en un jardin ludique ouvert à tous. L’espace accueille aujourd’hui : un micro pumptrack, des jeux d’équilibre, une cabane pour les enfants, des fruitiers et des arbres d’essences variées. Résultat : un vrai espace ludique et de rencontre juste au pied de l’école maternelle. Le projet s’est réalisé en parallèle du réaménagement de la cour d’école.
Découvrir la page expérience
Hédé-Bazouges (35) : skate-park, modules et terrains de bosses réalisés en régie à moindre coût
En réponse à une demande des jeunes, la commune a réalisé en régie deux parcours de bicross en utilisant les terres de déblais issues de chantiers. Les bosses ont été formées par les agents avec le tracteur de la commune : les projets n’ont presque rien coûté ! Par ailleurs, dans le cadre de son budget participatif, la commune a alloué 2500 € à un groupe de jeunes afin de créer des modules en bois pour faire du skate ou de la trottinette. Encadrés par des parents bricoleurs, ils en ont créé trois, déplaçables. D’autres modules pourraient venir compléter ce nouveau terrain de glisse.
Découvrir la page expérience
Ploërmel communauté (56) : le Réseau Intercommunal de Voyage, une offre complète pour se déplacer
Le service mobilité RIV (Réseau Intercommunal de Voyage) de Ploërmel communauté a été lancé en 2018 de façon ambitieuse et expérimentale. L’objectif était de proposer une gamme de services de mobilité accessible à tous : bus, transport à la demande, auto-école solidaire, vélos, covoiturage, etc. Les résultats de fréquentation, encourageants, ont incité la collectivité à développer davantage son offre. Depuis septembre 2022, le territoire est couvert par 9 lignes régulières de bus et un transport à la demande « zonal », aux horaires élargis.
Découvrir la page expérience
Plounéour-Brignogan-Plages (29) : Ar Box, une salle passive et éco-construite pour les jeunes
La salle « Ar Box » est née d’une demande du conseil municipal des jeunes lors du dernier mandat. Les élus ont ainsi choisi de proposer un nouveau bâtiment écoconstruit. Sa structure en ossature bois isolée en ouate de cellulose repose sur une dalle en bois sans fondation grâce à vingt plots béton. Sur le plan énergétique, il est conçu comme un bâtiment passif. Les jeunes et autres usagers de la commune y trouvent un équipement répondant complètement à leurs besoins pour leurs activités collectives et parfois festives.
Découvrir la page expérience
Treffieux (44) : une yourte pour créer la classe supplémentaire de l’école publique
Pour répondre à des effectifs scolaires en pleine croissance, l’équipe municipale de Treffieux a choisi une solution d’extension innovante : la yourte. La nouvelle classe un peu hors norme a accueilli ses premiers élèves de CM1-CM2 à la rentrée 2022. Une solution pratique, rapide, économe et confortable adoptée avec bonheur par l’enseignante et les élèves.
Découvrir la page expérience
La Vraie-Croix (56) : une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective
Après Pénestin en 2018, La Vraie-Croix participe à Partag’élec, un programme partagé d’autoconsommation collective énergétique proposé par Morbihan Énergies. Le tracker (un panneau solaire à orientation automatique posé sur mât) de 117 m2 a été inauguré en avril 2022. Il fournit une production électrique annuelle de 38 000 kWh partagée entre 10 bâtiments municipaux et 11 foyers.
Découvrir la page expérience
Rédigé en décembre 2023
Thématique :