Villes et villages fleuris en Morbihan : 6 communes BRUDED récompensées !
Le concours Villes et villages fleuris s’est tenu le 13 décembre dernier. En Morbihan, ce sont au total 18 communes qui ont été distinguées, sur les 47 candidates. Parmi elles, plusieurs communes adhérentes à BRUDED ont été distinguées : Cléguerec (4 pétales), Pluméliau (3 pétales), Locqueltas (2 pétales), Béganne (1 pétale).
A noter également que Beignon et Pluméliau ont été classées troisième de leur catégorie respective :
- Communes de 3 501 à 7 000 habitants pour Pluméliau,
- Communes de 1001 à 3500 habitants pour Beignon.
Pour sa première participation au concours, Theix-Noyalo s’est vue particulièrement récompensée pour ses multiples actions avec l’attribution de deux distinctions :
- le label 3 pétales du Département du Morbihan
- et le premier prix des communes Morbihannaises de plus de 7000 habitants
Anne Jehanno, 1ère adjointe, témoigne : « c’est une reconnaissance de l’ensemble des actions que nous avons mises en place comme les jardins partagés, la campagne de broyat, l’éco-paturage…Ces trois pétales couronnent le travail fourni par les techniciens du service espace verts, qui sont forces de propositions et fourmillent d’idées pour améliorer le cadre de vie de la commune : pour eux c’est valorisant ! »
Les élus envisagent d’approfondir la démarche et notamment de constituer un groupe de travail sur la propreté urbaine, composé de cinq ou six élus, d’autant d’habitants volontaires et de techniciens. D’après l’adjointe, beaucoup d’habitants se sentaient concernés par l’embellissement de leur lieu de vie ; la municipalité souhaite encourager et intensifier ces initiatives par des démarches participatives.
Janvier 2019
Rédigé en janvier 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts, Éco-pâturage