Vis ma vie d’agent – épisode 2 à Plessé (44)

Après un premier « vis ma vie d’agent » en 2021, Aurélie Mézière, maire de Plessé, promet de réitérer l’aventure avant la fin du mandat. C’est chose faite trois ans après la première expérience immersive. Quatorze demi-journées réparties entre mai et juin 2024 lui ont permis de rencontrer une soixantaine d’agents communaux (sur quatre-vingts). Des aventures humaines aux multiples bénéfices qui permettent, entre autres, de faire le point sur la politique communale en faveur du bien-être au travail et de mettre en avant les services publics en tant que “bien commun humain” des habitants.

Nous parlons souvent des services publics et du fait qu’ils sont le patrimoine de celles et ceux qui n’ont rien. S’immerger concrètement dedans permet aussi de mieux les défendre et de voir au quotidien ce qu’ils apportent à la population.

Aurélie Mézière, maire de Plessé

Un point d’étape bienveillant et convivial avec les différents services

Depuis le début du mandat, les élus de la commune mènent des actions en faveur du bien-être au travail :

  • Accompagnement en début de mandat par un cabinet spécialisé en RH pour faire un diagnostic des services
  • Mise en place d’une nouvelle organisation (toujours en cours)
  • Mise en place d’un congé menstruel (En Loire-Atlantique, cette commune instaure un congé menstruel pour ses agents (ouest-france.fr))
  • Temps de convivialité élus / agent (instauration des vœux pour les agents)
  • Favoriser la formation et le passage de concours
  • Création d’un Comité Social Territorial
  • Outils de travail améliorés ainsi que les plannings pour éviter les contrats précaires
  • Augmentation des effectifs salariés pour coller à la charge de travail (plus d’heures pour les ATSEM par exemple)

Les rencontres avec les agents sont l’occasion d’en faire le bilan en recueillant dans un cadre convivial leurs ressentis tout en abordant de manière informelle les axes d’amélioration à apporter. Pour organiser ces nombreuses entrevues, la maire a prévenu les responsables de service de la démarche en avril 2024 en envoyant un doodle avec toutes ses demi-journées disponibles, et les agents se sont inscrits sur la date qui leur convenait. « La démarche a été très bien accueillie comme la première fois, même s’il peut y avoir de l’appréhension chez certains agents qui se sentent intimidés par la démarche car la fonction de maire peut paraitre impressionnante surtout pour celles et ceux qui n’étaient pas là la première fois ». Pour éviter cela, la maire explique sa démarche qui se veut bienveillante dès son arrivée, ce qui favorise le climat positif de ces instants pour chacun. Pour la plupart des agents, ce rendez-vous était aussi le second, ce qui a permis d’évoquer les étapes franchies entre 2021 et 2024 mais aussi les pistes d’améliorations et les projets à réaliser d’ici 2026.

Je ne suis pas là pour juger ou faire un rapport mais pour comprendre, apprendre et connaitre leurs métiers.

Valoriser les acteurs des services publics auprès des habitants et de l’extérieur

Les services publics sont essentiels dans nos communes rurales : avoir des bâtiments entretenus pour les associations, faire manger nos enfants avec des produits de qualité, permettre à toutes et tous l’accès au droit…la liste est longue. Ces services sont tellement ancrés dans notre quotidien de citoyen que nous pouvons ne plus les voir. Il est primordial de les sauvegarder et de garder l’humain au cœur de ces services et d’en être très fier.

L’expérience est l’occasion de mettre en avant les agents et leurs métiers auprès des habitants via une communication sur les réseaux sociaux et dans la gazette communale. « J’ai toujours demandé la permission aux agents de prendre des photos et de communiquer sur leur métier et je les ai prévenus que j’allais communiquer sur les réseaux dessus : il est primordial d’être transparent sur des démarches de communication. ». Cette communication a offert des retours très sympathiques d’agents d’autres collectivités, d’élus locaux et aussi d’organismes comme le Centre de Gestion.

Comprendre pour mieux adapter la politique communale et rester ancrée

Au-delà de la valorisation des services, cette expérience a des bénéfices multiples :

  • Adapter au plus juste les moyens humains aux besoins
  • Donner un cadre à la fonction employeuse du maire
  • Mettre la relation humaine au centre de la fonction « ressources humaines »
  • Rester ancré aux problématiques du terrain communal quand la fonction de maire est couplée à d’autres missions politiques, professionnelles, et personnelles.

« La fonction de maire est aussi une fonction d’employeur, souvent méconnue. Nos services sont à taille humaine et permettent que nous connaissions tous nos agents, ces rencontres renforcent cette interconnaissance. ». Pour la maire aux casquettes multiples et à l’agenda bien rempli, ces rencontres sont une parenthèse bienvenue et utile pour rester connectée au terrain communal.

Etant très souvent en réunions soit à la mairie, à Redon Agglo, ou avec d’autres organismes, ce « vis ma vie » me permet aussi de rester ancrée dans le concret et pas seulement dans la théorie.

Je n’oublie jamais que les élus passent et les agents restent… sans eux le quotidien et nos projets n’avanceraient pas alors il est important de les mettre à l’honneur.

Un conseil à un.e collègue élu.e qui voudrait faire de même ?

Ne pas hésiter à le faire ! Oui notre quotidien d’élu est extrêmement chargé entre la mairie, le travail, la famille mais en planifiant bien à l’avance, c’est gérable et cela peut aussi s’étaler dans le temps. J’ai choisi de tout concentrer mais j’aurai très bien pu étaler sur plusieurs mois voire années.

Cette formidable aventure humaine donne des idées à murir aux élus plésséens qui imaginent déjà un « vis ma vie de maire » ou un « vis ma vie d’agent » entre services.

La suite au prochain épisode !

Contact

Aurélie Mézière,  maire – 02 40 51 91 12

Rédigé en septembre 2024
Thématique : Démarches globales et participatives

 

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