Yann Huaumé, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé est maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35). Il témoigne de son expérience de « démonstrateur de la ville durable ». BRUDED lui a posé quelques questions.
Saint-Sulpice-la-Forêt est une commune de 1 500 habitants située au nord de Rennes. Elle a amorcé depuis 2014 un nouveau projet urbain qui associe très fortement les habitants. Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Démonstrateur de ville durable » en 2021, la commune repense son centre-bourg en alliant innovation, identité et vivre-ensemble.
Pourquoi se lancer dans le projet « Démonstrateur de ville durable » ?
Avant 2014, le village de Saint-Sulpice, c’était le village où « y’avait pas » : pas de commerce, de médecin, de marché, pas de “centre de village” : ce que nous avons nommé “une identité en creux”. Pour y remédier, nous avons décidé d’impliquer les habitants pour construire un projet urbain avec l’envie de “faire du commun”, de favoriser les rencontres, un processus qui donne des perspectives partagées.
Pour nous, un village, c’est de la proximité, c’est accueillant… et c’est complexe ! Il fallait donc avoir une approche systémique : produire des logements pour de nouvelles populations tout en travaillant les sujets des mobilités, de la biodiversité, des équipements et des services…Sans oublier notre patrimoine avec des bâtiments quasiment tous en terre. Il est ressorti du diagnostic partagé qu’il était nécessaire de reprendre ce matériau parce que c’était un facteur d’identité collective. Le village, c’était aussi le bourg : comment maintient-on la vie en cœur de bourg dans une société où l’ensemble des activités économiques et commerciales sont sorties des bourgs ? Le village, c’est aussi celui de la place, des rencontres, alors comment crée-t-on des temps, des espaces, pour se rencontrer ?
En parallèle de cette réflexion, le constat est que nous avions besoin d’un accompagnement pour étudier toutes les faisabilités et innovations que nous attendions en centre bourg. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu à l’AMI Démonstrateur de la ville durable en 2021. France 2030, via la Banque des Territoires, finance pendant trois ans une phase d’incubation et d’étude approfondie du projet en centre-bourg. Ce financement prend fin en 2025 ; il nous a permis d’être accompagnés par plusieurs acteurs notamment Territoires Publics.
Ce projet de transformation du village est très structurant pour le bourg et le centre-bourg, et très ambitieux. Comment associe-t-on les habitants à un tel projet ?
Nous considérons que la résilience d’un territoire tient aux gens qui le composent. C’est pourquoi nous construisons le projet urbain avec les habitants depuis 2015. Pour aller plus loin dans la démarche participative, on multiplie les ‘portes d’entrée’ pour impliquer les habitants, les informer et accompagner les initiatives citoyennes, parce qu’une réunion publique, ça ne suffit pas ! Dans le cadre du Démonstrateur de ville durable, nous avons investi 180 000€ pendant trois ans sur l’animation de la vie citoyenne. Nous avons mis en place une programmation culturelle avec des ateliers et des chantiers participatifs qui ponctuent l’année de temps de rencontres et d’actions et qui ont vocation à nourrir collectivement la compréhension et l’implication de chacun dans la transformation du village. Nous avons aussi acheté une caravane puis mis sur pied une maison du projet et des initiatives qui permet aux habitants d’avoir un lieu où trouver des ressources et faire remonter leurs idées.
Concrètement, comment imagine-t-on la « ville durable » de demain à Saint-Sulpice-la-Forêt ?
Tout est imbriqué. Le moteur, c’est l’innovation comme le projet de cœur de bourg articulé à l’échelle de la ZAC multi sites qui programme 330 logements dont presque la moitié en renouvellement urbain !
Sur la biodiversité, on a un patrimoine paysager, naturel et patrimonial absolument remarquable. On a aujourd’hui un fond de calque de la commune qui détermine les zones de construction en fonction de l’existant végétal. On se base sur ces informations pour imaginer les aménagements.
Dans le projet, on travaille actuellement sur la mise en place d’une boucle d’autoconsommation collective d’énergie, pour laquelle nous devons trouver le modèle économique et définir les emplacements qui accueilleront des panneaux solaires à l’échelle de la commune.
Pour les prochains bâtiments en cœur de bourg, nous portons un axe fort d’innovation sur la construction en terre crue porteuse en R+1, avec combles. L’idée est de créer un collectif d’acteurs qui travaille à la faisabilité du projet pour ensuite intégrer la terre dans les futurs aménagements. Nous cherchons également à réintroduire de l’activité économique, commerciale et sociale en cœur de bourg. Tout ça est en cours d’études. L’objectif est d’aboutir à un projet global d’aménagement pour l’été 2025 pour pouvoir solliciter des financements.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour mettre en place ce projet de renouvellement urbain ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun équilibre économique pour les projets en renouvellement urbain a échelle d’un village ! Il faut donc chercher un système de péréquation. À Saint-Sulpice-la-Forêt, une partie des projets situés en extension urbaine nous permet d’équilibrer l’opération. Cela vient amoindrir les coûts liés au renouvellement urbain. Nous avons un déficit d’opération estimé à 2 millions euros et c’est le budget communal qui viendra, par des systèmes d’emprunts, équilibrer le déficit de la ZAC. C’est un choix politique.
Au-delà du budget, la difficulté majeure reste la maîtrise foncière, pour laquelle on doit rendre compréhensible le rapport de force entre l’intérêt général et l’intérêt individuel : ça demande beaucoup de temps et d’explications.
Yann Huaumé, maire
…
…
En savoir plus
- Une rencontre « Rechercher l’équilibre économique des opérations de logements en centre-bourg » le 29 novembre à Plélan-le-Grand (35)
- France 2030 : le dispositif « Démonstrateur de la ville durable »
- Commana (29) est également lauréate à l’AMI « démonstrateur de la ville durable » dans le cadre de son projet de hameau léger
Rédigé en novembre 2024
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Lotissements et quartiers durables